Alimentation et cancers
Marion en parle…
Si les causes du cancer sont multiples et encore difficiles à comprendre, nous savons aujourd’hui que 5,4 % des cancers résultent d’une alimentation déséquilibrée tandis que 3 % des cancers de l’homme et 6 % des cancers de la femme sont liés à une surcharge pondérale.
Autant de cas qui pourraient donc être évités par l’adoption de meilleures habitudes alimentaires. Bien qu’il n’existe pas d’aliment « anticancer », certaines recommandations diététiques peuvent considérablement réduire les risques de cancer.
Consommer des compléments alimentaires sans prescription médicale peut être nocif. Une alimentation variée et équilibrée répond aux besoins nutritionnels de l’organisme.
C’est pourquoi les compléments alimentaires ne sont pas recommandés pour la prévention du cancer.
Le Fonds mondial de recherche contre le cancer recommande un ensemble de choix de vie sains qui, ensemble, peuvent avoir un impact énorme sur la probabilité de développer un cancer et d’autres maladies non transmissibles :
- Maintenir un poids santé
- Être physiquement actif
- Avoir une alimentation riche en fibres : au moins un féculent complet par jour ; au moins 5 fruits et légumes par jour et au moins 2 portions de légumes secs par semaine
- Limiter la consommation de « fast food » et d’aliments ultra transformés
- Limiter la consommation de viande rouge (500 g/semaine) et de charcuterie (150 g/semaine)
- Limiter la consommation de boissons sucrées
- Limiter la consommation d’alcool
- Ne pas consommer de compléments alimentaires pour la prévention des cancers
- Pour les mères : allaiter son enfant si possible (bénéfices pour l’enfant et pour la mère)
NUTRITION SANTÉ : Cocody Cité des Arts, Consultations sur RDV : 05 74 09 13 34 ; Fb : Nutrition Santé – Cabinet diététique ; Site : www.afridoctor.com.
Par Marion Ezzedine : Diététicienne-nutritionniste diplômée, Certifiée en micronutrition du sportif, Certifiée régime sans FODMAPs (colopathie fonctionnelle) – Prévention, soin et accompagnement diététiques du cancer.
Publié en octobre 2024