Amateurs du beau et des arts, BAAB vous a préparé un récapitulatif des expositions présentées dans la capitale ivoirienne pour ce mois d’avril 2022, un florilège de talents pour le plaisir des yeux:
Exposition Peinture : Samon Bakare à Dida Gallery du 4 au 30 avril.
Artiste nigérian multidisciplinaire, Samson Bakare nous présente son travail centré sur la propagation de l’identité et des valeurs noires dans un contexte à la fois contemporain et rétrospectif.
Tel : 07 48 07 02 02.
Exposition : « Quiétude et Effervescence… » D’Alun Be et Ndoye Douts
Alors que le photographe Alun Be nous plonge dans la photographie narrative de la femme africaine, l’artiste plasticien Ndoye Douts, animé par la narration des quartiers de Dakar, nous embarque dans l’effervescence ouest-africaine. Du 24 février au 09 avril 2022.
Lieu : LouiSimone Guirandou Gallery
Exposition : « Effet graphique » à la Galerie Houkami Guyzagn jusqu’au 12 avril 2022
Fernand Nonkouni, Art Amakan, Mélodie OzouHa, Jean-Baptiste Djeka, Galla Gnohite et Yapi Roger y exposent leurs travaux d’un atelier créatif en noir et blanc organisé par l’Association d’échange et de données artistiques de Côte d’Ivoire et la galerie Houkami Guyzagn. .
Tel : 07 07 04 64 31.
Exposition des récentes créations de JACOBLEU sur le thème : « Là où souffle l’Esprit » à la Fondation BJKD.
Suivie de la présentation d’une collection d’objets traditionnels de cérémonie.
Libre accès !
La fête, la musique, la danse, … dans nos traditions, pour les comprendre, il est indispensable de les penser synchroniquement. Il s’agit d’exprimer un état autant qu’un sentiment par l’image visuelle, l’image sonore et les images non perceptibles à l’œil nu : là où souffle l’esprit. L’expérience physique de la fête est aussi une expérience mystique. Derrière chaque fête se cachent avant tout des coutumes, des histoires, un fil conducteur vers les « archives » d’un peuple, d’un groupe ethnique. Chez les Dan par exemple, il est dit que « le village où il n’y a pas de musiciens et de danses, n’est pas un endroit où l’homme peut rester. Car, ce sont des arts qui permettent de s’entretenir avec l’au-delà ». Jacobleu donne un sens profond à ses créations par l’évocation des grands mythes Du 24 février au 24 avril
Informations : +225 2722548110 / 0150121340
Exposition Peinture de Justin Oussou à la Galerie Eureka jusqu’à fin avril 2022.
Une invitation à découvrir les œuvres audacieuses et colorées de l’artiste ivoirien Justin Oussou.
Tel : 27 21 35 08 08 / 07 09 37 89 01
Exposition de Jess Atieno à la Galerie Cécile Fakhoury jusqu’à juin 2022
Une exposition de tapisseries, sérigraphies et installations de l’artiste kényane Jess Atieno qui explore les relations entre les actions de l’homme et son environnement et questionne la définition des normes sociales et les enjeux de pouvoir.
Tel : 27 22 44 66 77.
Jess Atieno, It is kind of you to take off your hat, 2020, tapisserie jacquard,
150 x 106 cm.
Exposition d’Adji Dieye à la Galerie Cécile Fakhoury jusqu’à juin 2022.
Artiste italo-sénégalaise, Adji Dieye aborde, à travers ses installations, la représentation visuelle et la marchandisation de l’identité tout en critiquant les normes culturelles et les rôles stéréotypés.
Tel : 27 22 44 66 77
Adji Dieye, Culture learnt and lost by heart, installation, sérigraphie sur tissu, 2020
Publié en avril 2022