Alleki en vadrouille… au village de potiers de Tanou Sakassou

Tanou Sakassou_1_BAAB

Tanou Sakassou est un village situé à 10 km de Bouaké, sur la route menant à Brobo. Depuis près de 10 ans, il abrite une communauté d’artisans potiers qui travaillent l’argile pour en faire de magnifiques poteries. Un village perdu et hors du temps, des techniques rudimentaires et un savoir-faire inégalé… quelle belle surprise pour une immersion au coeur des traditions et de l’artisanat de notre pays !

La poterie de Tanou fait vivre environ une vingtaine de personnes, dont Julien, Edwige et son mari Fulgence qui organisent des visites et nous expliquent comment ils font perdurer ce savoir-faire ancestral qui apparemment intéresse peu “l’Ivoirien nouveau”, car il demande de la patience, de la méticulosité et de l’abnégation, 1 pot sur 2 étant détruit ou cassé. C’est également un travail extrêmement physique (les pots sont très lourds et il faut supporter la chaleur), mais le résultat est impressionnant. Les poteries sont réellement magnifiques, originales et surtout uniques !

Tanou Sakassou_2_BAABVoici les étapes de leur fabrication : Tout commence par la récolte ou l’achat de l’argile qui est réduite en poudre dans un mortier puis transformée en matière souple et malléable.

Les poteries sont façonnées sur un tour manuel et pigmentées à l’aide d’écorces de Séa pilée. Elles sèchent au soleil de 9 à 16h puis sont mises à cuire à 1 000°C pendant 8h dans un four à bois scellé de briques. À l’issue de cette première cuisson, les poteries ont une teinte rouge. Une fois refroidies, elles vont cuire une deuxième fois, à l’air libre au milieu du village, sur un feu d’écorces de bois et de nervures de palmes qui leur donnent leur couleur brun foncé.

Toutes les créations sont exposées et vendues dans un magasin aménagé à cet effet. Il y en a vraiment de toutes les tailles et pour tous les goûts, des poteries à usages domestiques à celles pour la décoration. Vous pouvez en acheter sur place ou vous en faire livrer. On en trouve d’ailleurs facilement à Abidjan dans les marchés artisanaux et certaines boutiques (dont Mô aux 2 Plateaux).

En pratique : Poterie de Tanou Sakassou, 10 km de Bouaké.

Annoncez votre venue en appelant Julien au 07 48 28 57 88 / 07 58 41 48 50 ou Edwige au 01 01 06 99 82 / 01 01 04 45 39.

Les Vadrouilles d’Alleki

Site : lesvadrouillesdalleki.com ; Fb : Les vadrouilles d’Alleki.

Par Alléki

Publié en avril 2022