Escapade marine

La mission grand bleu fait peau neuve

«C’est inimaginable le bien que ça fait de se retrouver au large de tout, là où le bruit de la ‘’civilisation’’ n’existe plus et où plus aucune connexion ne passe, hormis celle avec la nature…»

Escapade marine 1 BAAB

La saison des baleines a pris fin, vivent les baleines! Et surtout les dauphins : un nouveau format d’expédition nature proposé par Laurène, qui a monté il y a quelques années avec son ami Pierre-Louis la mission Grand Bleu proposée par les P’tits Tours, un «éco tour operator » dont la petite équipe pleine de pep’s vous invite à découvrir et redécouvrir les merveilles de la Côte d’Ivoire hors des sentiers battus.

C’est la nouvelle orientation prise par la mission Grand Bleu : des sorties d’observation en forme de chasse au trésor (et de jeu de cache-cache), à la recherche des dauphins sillonnant les eaux ivoiriennes.

Une quête dont l’issue incertaine (les verra-t-on? Les verrat-on pas?) permet d’apprécier d’autant plus cette opportunité, qui se présente comme une chance, et non une garantie. «Au ‘’tout, tout de suite’’ de l’épilepsie moderne, s’oppose ici le ‘’sans doute rien, jamais’’ de l’affût» (Sylvain Tesson, « La Panthère des Neiges »).

L’affût comme une prière, donc, et une démarche active de recherche et d’observation que chaque participant à ces expéditions nature est invité à adopter.

On guette alors les indices comme autant de précieux indicateurs dans cette quête du Graal dauphinesque : des oiseaux menant à des bancs de poissons… menant souvent aux dauphins, qui se repèrent également à leurs sauts ou à l’agitation en surface quand le banc plonge et s’active… parfois en populations de 50 à 300 individus que les bateaux des P’tits Tours suivent ou parmi lesquels ils naviguent précautionneusement, pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Escapade marine 2 BAAB

En fonction de la météo et de la demande, ça se passe chaque semaine ou toutes les deux semaines à la sortie d’Abidjan – au départ de l’Espace MIMA ou de l’INJS à Marcory –, à une vingtaine de kilomètres des côtes, sur le bateau de pêche des P’tits Tours (capacité : 6 personnes).

À bord, la sécurité est garantie grâce aux gilets de sauvetage, GPS sondeur, radio VHF marine et téléphone satellite, sans oublier de quoi éponger les petites soifs et/ou faims (petit-déjeuner, apéro à bord…).

Le plus : chaque sortie permet de récolter des informations partagées avec l’ONG CEM (Conservation des espèces marines), et une partie des bénéfices engrangés sont reversés à la Roots Wild Foundation, qui mène également des activités de préservation des écosystèmes marins.

Prochaine étape : combiner le paddle en mer aux sorties dauphins, quand le temps et la houle le permettent.

On ne sait pas vous, mais nous, on y court, on y vole !

Mission Grand Bleu - Les P'tits Tours BAAB

MISSION GRAND BLEU: 07 78 50 90 29 ; Fb: Les P’tits Tours.

Par E. Vermeil

Publié en novembre 2024