Le Pavillon Christophe
La «petite» maison au bord du fleuve
Ni trop près ni trop loin d’Abidjan existe une enclave de douceur verdoyante propice au dépaysement le plus total.
Au Pavillon Christophe, plongez dans un bain de nature luxuriante au son du chant des oiseaux mêlé à celui de l’eau, et reconnectez-vous à ce que la Côte d’Ivoire a à offrir de plus précieux : un environnement naturel béni des dieux…
Côté jardin
Située au sein de la résidence Bérékiyah à Aboisso, cette majestueuse demeure se dresse sur 3 hectares d’un parc paysager surplombant le fleuve Bia qui le borde sur deux côtés.
Une symphonie de couleurs et de verts déclinés en Becs de perroquets, Caprices de Femme, Orgueils de Chine, Vieilles Filles, Alamandas et autres fleurs, plantes et arbres, constitue l’architecture de ce jardin à la française avec vergers et potagers en terrasse, veillé par «Bao» le kapokier, prince des lieux en toute saison et emblème de la maison.
Côté maison
Faisant face au bras de fleuve qui serpente au fond du parc de l’autre côté de la «plage verte», l’escalier palladien ouvre les portes d’un monde ouaté et vintage, puisque le Pavillon Christophe invite l’Italie des seventies, la Tanzanie artisanale et l’Ouest-Parisien à une meubles-party orchestrée par l’ébéniste d’Aboisso.
Dans les chambres, dont les balcons filants offrent une vue imprenable sur la forêt tropicale (8 opérationnelles pour l’instant et un potentiel de 12 en configuration finale), chrome, cuivre, or et bronze jouent la partition des tons, le disputant à l’acajou, l’iroko, et le teck pour les boiseries, tandis que lins et cotons d’Égypte tissent le linge de maison, sous les hauteurs de plafond de grands espaces aux beaux volumes.
Dans l’assiette
La formule Bed & Breakfast s’applique tous les jours de la semaine, la nuitée incluant un petit déjeuner continental servi au buffet.
Quant au déjeuner et au dîner, ils peuvent être commandés à partir d’un menu proposé par les meilleurs restaurants de la ville et livrés au Pavillon ou consommés sur place – ne manquez pas les écrevisses, réputées à juste titre les meilleures du pays. Le samedi soir, un apéritif est offert aux clients résidents et en formule Happy Hour pour les clients extérieurs.
Doté d’espaces aménageables, le Pavillon Christophe se prête aussi à l’organisation d’événements variés de type séminaires, mariages, team building…
De par son emplacement idéal, à 1h30 d’Abidjan et 5 min du centre-ville d’Aboisso, ce lieu hors du temps permet aussi de découvrir ou redécouvrir une région d’une grande beauté, qui joua en outre un rôle majeur dans l’édification de la Côte d’Ivoire moderne.
Aux alentours
Berceau du royaume du Sanwi – le plus ancien et le plus puissant de la Côte d’Ivoire – dans les environs duquel furent acclimatés les tout premiers plants de café et de cacao – Aboisso (déformation de Eboès-sou, qui signifie « sur la pierre» en agni, en référence au relief rocheux de la région) respire la douceur paisible des villes excentrées.
La zone verdoyante de forêts, collines et vallées qui l’entoure offre de nombreuses possibilités :
- Flâneries dans le centre-ville d’Aboisso à la découverte des vestiges du comptoir colonial de 1900;
- Promenade bucolique sur les rives de la Bia au niveau du vieux quartier;
- Marché aux écrevisses de Biaka;
- Barrages hydroélectriques d’Ayamé I et II (les premiers de Côte d’Ivoire, construits en 1959);
- Palais de la Monin Bia, «château de Versailles africain» et véritable curiosité architecturale que l’on doit à maître Dominique Kanga;
- Village royal de Krinjabo (qui reçut en 1992 la visite d’un certain Michaël Jackson, alors sur la trace de ses ancêtres africains);
- Petite ville d’Adiaké, qui offre l’un des plus beaux points de vue lagunaires du pays ;
- Plages d’Assouindé et d’Assinie, à 40 min de route…
Un enchantement de tous les sens !
@Côte d’Ivoire tourisme
LE PAVILLON CHRISTOPHE : Maison d’hôtes – Bed & Breakfast, Résidence Bérékiyah, 1 Route d’Ayamé, Aboisso. Tel: 07 78 32 23 87 ; Whatsapp: 05 55 53 93 65.
Par E. Vermeil
Publié en juillet 2024