Les Monts Mafa

Entre nature, légendes et mysticisme

Les Monts Mafa 1 BAAB

Ces monts sont connus pour leur beauté naturelle, mais sont aussi empreints de mysticisme et d’histoires qui se transmettent à travers les générations.

Situés à environ 85km d’Abidjan dans la région de Bécédi-Brignan (département d’Adzopé), les Monts Mafa sont deux montagnes jumelles dont l’une est présentée comme mâle et l’autre femelle.

Coiffés chacun d’une forêt vierge et distants l’un de l’autre de 2 km, ces 2 blocs granitiques attirent chaque année nombre de visiteurs qui viennent, non seulement, pour la vue panoramique, mais également apprécier leur dimension spirituelle et symbolique.

Les Monts Mafa 2 BAAB

Les Monts Mafa représentent en effet un lieu de recueillement spirituel et de purification pour le peuple Akyé. Considérés comme sacrés et porteurs d’une sagesse ancienne, ils sont entourés de différentes légendes (il en existe plusieurs versions) dont les récits, transmis oralement, traversent les générations.

Selon ces croyances, les Monts Mafa seraient protégés par des entités surnaturelles et/ou le refuge d’esprits bienveillants et de forces mystiques.

Ainsi, toute tentative de profaner ou de déranger ce lieu sacré serait mal vu par la communauté et aurait des conséquences dramatiques.

Les villageois attachant encore un grand respect à ces lieux, des précautions sont donc à prendre pour ne pas perturber l’équilibre spirituel du site. Ainsi, l’ascension des Monts Mafa ne se fait qu’avec l’approbation de la chefferie du village.

Une cérémonie de libation (voir avec votre guide ce qu’il faut offrir) accorde à tout visiteur la possibilité d’escalader les monts. De plus, il est recommandé proscrire la couleur rouge et de porter du blanc, couleur qui, selon les anciens, permettrait de rentrer plus facilement en contact avec les génies de ces montagnes.

Enfin, la montée est interdite aux femmes pendant leur période menstruelle et ne se fait qu’accompagné.

Les Monts Mafa 3 BAAB

Du sommet, vous pourrez bénéficier de la beauté de la nature et d’une vue imprenable sur la vallée environnante et les montagnes voisines.

Ne manquez pas non plus la source divine. Une cuvette d’eau intarissable capable, selon les croyances, d’exaucer toutes sortes de vœux et avec laquelle le gardien des lieux vous purifiera.

Les Monts Mafa 4 BAAB

Envie d’y aller ?
Contactez Afric Art pour tous les détails. Sortie de groupe tous les 2 mois ou plus régulièrement en privé.

Par Heyssi

Publié en février 2025