Au Five
La touche de Grâce !
Même pas trentenaire, Grâce Emmanuela Houffouet est aujourd’hui perçue comme l’étoile montante de la gastronomie.
Pour preuve : sa nomination en tant qu’ambassadrice de la gastronomie ivoirienne à l’Expo Dubaï 2020. Depuis octobre dernier, elle officie au Five, apportant sa « touche de grâce » à un établissement qui décroche les étoiles : au-dessus, c’est le soleil !
«Je suis toujours à la recherche de l’élément phare qui fera que ma cuisine évolue en tout temps et en tout lieu »
C’est pourtant par des études d’économie en France que tout commence pour Grâce. Puis le déclic survient : après sa licence, elle effectue un virage à 180 degrés et se lance dans la cuisine.
D’abord un CAP puis un BTS Hôtellerie & Restauration option Art de la table et du service et, pour clôturer le tout en beauté, le Bachelor en Management international des Arts culinaires de l’Institut Paul Bocuse.
Au fil du temps et des expériences, la jeune femme a su développer un talent et une identité culinaires qui se traduisent par une cuisine épurée, gourmande et gastronomique, dans laquelle elle a à cœur de toujours intégrer les meilleurs produits, locaux de préférence, et les meilleurs ingrédients.
Au Five, rouvert sous sa direction le 18 octobre 2024, les gourmets de Babi peuvent désormais se régaler de créations ravissant en égale mesure pupilles et papilles.
Mises en bouche surprise; pain et beurre frais maison; œuf parfait à 64 degrés, fricassée de pleurotes de Yamoussoukro et velouté de potiron; mérou de San Pedro rôti au beurre de chorizo, beignets de banane plantain au romarin et émulsion citronnée; entrecôte de race cuite sur une pierre de Monogaga fumée aux herbes aromatiques, sauce au bissap blanc, pommes de terre rôties; queue de bœuf mijotée façon Cheffe Grâce… : ne pas se laisser tenter serait un crime contre le bon goût !
FIVE LA TOUCHE DE GRÂCE : Restaurant gastronomique. Deux Plateaux Vallons, rue des Jardins. Ouvert du lundi au samedi de 12h à 15h et de 19h à minuit. Fb: Cheffe Grâce Houffouet ; Ig: cheffegracehouffouet.
Par E. Vermeil
Publié en décembre 2024