Bee Joe à l’IFCI : Un one-man-slam inédit !
Si vous avez entendu parler du slam en Côte d’Ivoire, vous ne le savez peut-être pas, mais c’est en grande partie grâce à lui : M. Joseph Baffrou dit Bee Joe ! Pour la première fois, ce mois-ci, il monte seul sur la scène de l’Institut français pour présenter son spectacle. Amoureux des mots, soyez au rendez-vous !
Ancien comptable et communicant, Bee Joe a longtemps porté le costume et travaillé dans les grandes entreprises du pays. Mais un jour, il étouffe et abandonne tout pour sa passion : le slam. En 2013, il fonde le premier grand collectif de la discipline “Au Nom du slam” et lui donne ses lettres de noblesse.
Il forme et collabore avec tous les slameurs et slameuses qui font la fierté du pays aujourd’hui, comme Amee Slam, Kapegik, l’Etudiant, Placide Konan, ou encore tout dernièrement Noférima, championne du monde de slam 2024.
Aujourd’hui président de la Fédération Ivoirienne de Slam, il est un acteur incontournable de la filière. Mais s’il est « celui qui transmet » et œuvre au rayonnement du slam ivoirien, il n’en demeure pas moins un très grand slameur. Ses textes coups de poing, son rythme haletant et son extrême sensibilité ont fait de lui un maitre dans l’art de raconter et d’émouvoir.
Pour l’IFCI, il a imaginé un spectacle très personnel dans lequel, il évoquera son parcours, ses engagements et ses espoirs en reprenant ses grands classiques évidemment, mais en proposant également des textes inédits accompagnés par des musiciens en live. Un spectacle à la frontière des styles, à ne rater sous aucun prétexte.
BEE JOE : Institut français de Côte d’Ivoire. Samedi 6 juillet 2024 à 19h. Tarif : 5 000 FCFA.
Le père du slam ivoirien vous fera vibrer au rythme de la magie de ses mots dans un spectacle tout personnel.
Par IFCI
Publié en juillet 2024