Cheffe Zeinab Bancé
La Côte d’Ivoire en lice pour un nouveau Guinness World Record
Vous ne le saviez peut-être pas, mais en mars 2021, la Côte d’Ivoire est entrée une première fois au Guinness World Record avec l’«artiviste» Laetitia Ky, qui a réalisé le plus grand nombre de sauts sur ses propres cheveux (60) en 30 secondes, afin d’inciter les gens à cultiver et célébrer leur talent.
Le 17 décembre 2024 à l’Agora de Koumassi, la Cheffe Zeinab Bancé tentera, elle, de hisser la culture et la cuisine ivoiriennes sur le devant de la scène internationale, en «concoctant » non-stop pendant 120 heures… soit l’équivalent de 5 jours!
«Ce Guinness World Record, cette “CAN de la cuisine”, ce n’est pas seulement mon défi, c’est celui de toute la Côte d’Ivoire, de notre culture, de notre détermination et de notre fierté nationale. »
Une idée folle, qui a été inspirée à la jeune femme par la Nigériane Hilda Baci. En juin 2023, cette Cheffe avait officiellement battu le record du plus long marathon de cuisine individuel (établi en 2019 à 87 heures et 45 minutes par l’Indienne Lata Tondon), avec un temps de 93 heures et 11 minutes; pulvérisé en novembre 2023 par le Chef irlandais Alan Fisher (119 heures et 57 minutes).
L’objectif de Zeinab? Atteindre le Graal des 120 heures.
Entrepreneuse, décoratrice d’intérieur, organisatrice d’événements et Cheffe passionnée à la tête de son propre restaurant à la Riviera Palmeraie (L’Otre Rive), Mélanie Céline Zeinab Bancé a été formée par « le plus grand Chef, mon Chef de cœur » : son père, qui officiait à l’époque pour le président Félix Houphouët-Boigny.
Particulièrement rapide en cuisine, elle a l’habitude de mettre les bouchées doubles le week-end, se montrant capable de produire 100 assiettes en l’espace de 2 heures.
Une compétence qui lui sera assurément précieuse pour se lancer dans ce record – pour lequel elle a commencé à se préparer dès fin 2023 –, puisque cette fois, c’est rien moins que l’équivalent de 15 000 portions individuelles qui est prévu ! Garba, placali, foutou, tikliti, biékosseu…
L’idée est de rendre l’hommage le plus exhaustif possible à la richesse du patrimoine culinaire ivoirien en cuisinant des spécialités de toutes les régions de Côte d’Ivoire, mais aussi de faire œuvre utile, en redistribuant cette nourriture au CHU de Treichville et plusieurs orphelinats à Bingerville, Abobo, Palmeraie et Port-Bouët.
La magie de Noël avant l’heure, et une initiative que l’on ne peut qu’encourager, en espérant que grâce à Zeinab, la Côte d’Ivoire décroche sa deuxième étoile au Guinness World Record.
Découragement n’est pas ivoirien : go Zeinab !
LES RÈGLES D’OR DU GUINNESS WORLD RECORD :
- Le participant a droit à une pause de cinq minutes pour chaque heure d’activité continue.
- Ces pauses peuvent être cumulées si elles ne sont pas prises. Ce sont les seuls moments où le participant peut aller aux toilettes ou dormir pendant la tentative;
- Il doit y avoir au moins deux produits en cours de préparation ou de cuisson à tout moment;
- Un sous-chef est autorisé à aider à la préparation, à la vaisselle et au nettoyage de la cuisine, mais toute la cuisine doit être effectuée par la personne qui tente de battre le record;
- Tous les produits doivent être consommés après avoir été cuisinés.
ZEINAB BANCE GUINNESS RECORD : Du 17 au 22 décembre 2024 à l’Agora de Koumassi, à partir de 17h. Fb: Zeinab BANCE Guinness Record ; Ig: @zeinabbance.
Par E. Vermeil
Publié en décembre 2024