Chefs Pâtissiers : 3 stars du sucré à Abidjan !
Vous connaissez forcément leurs créations : des recettes aux saveurs régressives, des grands classiques revisités, des pâtisseries au design couture ou des innovations audacieuses qui jonglent avec les goûts et nos émotions ! Mais savez-vous quels talents se cachent derrière ces délices ?
Ce mois-ci, BAAB vous fait découvrir 3 virtuoses du fouet qui font des ravages dans tout Abidjan. Attention, très addictif !
Ils ont fait des desserts un terrain de jeux fabuleux !
Mahdi Bourgi – Pikado
Né au Liban, Mahdi Bourgi a commencé à étudier la pâtisserie dès l’âge de 14 ans. Il fait ses armes en Allemagne, au Koweït, en Arabie Saoudite, en France, au Qatar puis à Dubaï où il fonde avec son frère Karim la pâtisserie Kayu Bakehouse. En 2023, il vient s’installer à Abidjan et ouvre la pâtisserie Pikado. Un temple gourmand, qui a vite trouvé ses adeptes au sein des becs sucrés de la capitale !
Son crédo : la simplicité et la franchise des goûts, la qualité des produits, la créativité et un travail dans la pure tradition de la pâtisserie française pour proposer des gâteaux, entremets, biscuits, viennoiseries ou glaces originaux et aux saveurs authentiques. Pari réussi !
Nos reco : le Pikado Signature (moelleux chocolat noir, crémeux chocolat au lait, croustillant noisette, mousse chocolat noir et coquille chocolat), le Nuage de fraises, le Cheesecake exotique, le Inka ou les viennoiseries au feuilletage généreux !
PIKADO : Zone 4, rue Paul Langevin. Tel: 07 05 66 11 11 ; Ig : pikado_ci.
Lina Taraf – Restaurant Le Comptoir
Si vous êtes familier de la carte des desserts du restaurant Le Comptoir (et notamment son inimitable Pain perdu qui fait l’unanimité dans tout Abidjan !), alors vous avez déjà fait connaissance avec Lina Taraf !
Une pâtissière au parcours atypique dont la sensibilité, la douceur et le talent transparaissent dans ses créations délicates, féminines et raffinées.
C’est à la faveur du confinement de 2020 à Montpellier (Sud de la France) que Lina Taraf, CAP de pâtisserie en poche, peaufine sa technique et sa pratique. Elle s’entraine chez elle, à huis clos, en élaborant des recettes ou testant de nouvelles créations… qu’elle fait ensuite tester à ses proches voisins !
Une expérience inédite (et très appréciée !) qu’elle aura l’opportunité de valoriser en arrivant à Abidjan où elle intègre la brigade du restaurant Le Comptoir. Elle s’y fait vite un nom et, preuve de reconnaissance, ses desserts « bijoux » trônent désormais en vitrine au milieu de l’établissement.
Nos reco : la tarte pistache-fleur d’oranger, le Pain perdu, caramel beurre salé et glace à la vanille de Madagascar maison, l’entremet chocolat noir & violette, le mi-cuit matcha et framboise, le pomelo givré…
LE COMPTOIR : Cocody, Ivoire Trade Center.
Naël Taan – La Pâtisserie Nael Taan
Après son bac au lycée français d’Abidjan, Naël Taan intègre la prestigieuse école Grégoire Ferrandi à Paris et obtient les CAP de boulangerie puis de pâtisserie.
Il passe ensuite 4 ans dans diverses maisons parisiennes (Pierre Hermé, Sébastien Gaudard, la Grande Épicerie de Paris, Cyril Lignac…) et apprend auprès de grands Chefs savoir-faire, rigueur, précision et dextérité.
De retour à Abidjan, il prend le poste de chef exécutif dans la boulangerie familiale (Des Gâteaux et du Pain) puis, en 2018, part pour Hong-kong monter une pâtisserie française et former le personnel local. Il rentre au pays avec un rêve en tête : ouvrir son propre établissement.
Chose faite depuis quelques mois avec « La Pâtisserie », un lieu chic, sobre et très épuré où ses créations (sucrées et salées) sont les vraies stars ! Restez à l’affût, l’aventure ne fait que commencer…
Nos reco : le pain au chocolat avec 2 barres réalisées « maison » au chocolat et Gianduja noir, la Tarte Yuzu et La Pistache, un biscuit sans gluten, croustillant praliné pistache, compotée fraise/framboise et ganache montée pistache.
LA PÂTISSERIE NAEL TAAN : Riviera Golf.
Par Heyssi
Publié en juin 2024