Controverses à La Basilique
Candy Côte d’Ivoire raconte…
La basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro est la plus grande église catholique au monde. Elle est la fierté de tous les ivoiriens qui n’hésitent pas à en faire la publicité à la moindre occasion !
Pourtant, ce que la majorité d’entre nous ignore, c’est qu’à la fin de sa construction, en 1989, la basilique a créé la polémique.
@Saype
Entre controverses et compromis, la belle de Yamoussoukro sera finalement consacrée par le Pape Jean Paul II… mais à une condition.
@Jean-Paul Ravit
Construite sous la houlette de l’architecte ivoiro-libanais Pierre Fakhoury, la basilique a nécessité des moyens colossaux, autant humains que financiers. 1 500 ouvriers et ingénieurs, d’entreprises ivoiriennes, israéliennes, françaises et italiennes, auront travaillé nuit et jour pendant 3 ans à la construction de ce monumental édifice.
Un coût colossal
Son coût global sera estimé à 40 milliards de francs CFA provenant intégralement de la fortune personnelle du président Houphouët.
La polémique éclate à la fin de sa construction. Devant le montant exorbitant du chantier, beaucoup d’ivoiriens trouvent que l’argent utilisé aurait pu être investi dans des hôpitaux, des écoles ou dans la création d’emplois, et le crient dans les rues. « Nous voulons plus d’usines et moins d’églises !». Un sentiment partagé à l’international où le projet est également vivement critiqué, surtout dans un pays pauvre, qui de surcroît subit la crise économique de plein fouet.
@AFP
Mais dans ce tumulte, que pensait le Pape de la Basilique ? À cette époque, c’est l’influent et très apprécié Jean Paul II qui siège au Vatican. Le 14 avril 1989, alors que la construction de Notre-Dame de la Paix est terminée, le président Houphouët-Boigny se rend à Rome pour offrir officiellement cette église au Vatican.
Hésitation papale
Cependant, en raison du mouvement de colère qui anime les ivoiriens, le Pape n’accepte pas tout de suite ce cadeau imposant et se laisse 3 mois pour réfléchir. Conseillé par le cardinal béninois, Bernard Gantin, le pape finit par accepter et, le 18 juillet 1989, un communiqué de Mgr Antonio Mattiazzo, nonce apostolique en Côte d’Ivoire, annonce que le Vatican accepte le don de la basilique Notre-Dame de la Paix.
Le 10 septembre 1990, le Pape Jean Paul II consacre l’église et déclare ceci à la fin de son homélie : « Au moment où je célèbre la dédicace de cette église, je suis heureux de l’élever au rang de basilique. »
Finalement, la reconnaissance
Une reconnaissance sous condition cependant, puisqu’en contrepartie, le Pape demandera au président Félix Houphouët-Boigny de consacrer une partie de ses fonds à des œuvres sociales comme la prise en charge des jeunes et des malades.
Par Candy Côte d’Ivoire
Ig : candyciv
Fb : Candy Côte D’Ivoire
Site : candycotedivoire.over-blog.com
Publié en novembre 2023