Du coq pour maigrir ?
Marion décrypte…
La perte de poids est perçue comme un parcours du combattant impliquant résignation et privations.
Pourtant, supprimer les aliments que l’on aime conduit à en avoir encore plus envie et donc à en manger davantage que si l’on ne se privait pas.
Alors au lieu de bannir vos douceurs favorites, adoptez plutôt la stratégie COQ : Combien ? Où ? Quand ?
Perdre du poids ne consiste pas à supprimer tout ce que l’on aime, mais à mieux équilibrer son alimentation et à mettre du mouvement dans son quotidien.
Choisissez un de vos aliments préférés et posez-vous les questions suivantes :
COMBIEN ou quelle est la portion raisonnable ?
La bonne portion est celle qui vous procure du plaisir sans être excessive. Il s’agit de trouver un compromis entre ce que votre palais réclame et ce que votre raison vous dicte. Mangez lentement ce que vous savourez pour faire durer le plaisir.
OÚ manger cet aliment pour prendre un maximum de plaisir ?
À l’extérieur, cela vous évitera de stocker l’aliment et multiplier les tentations, mais si c’est chez vous que vous souhaitez vous faire plaisir alors essayez de prévoir en amont la portion raisonnable pour éviter les dérapages.
QUAND ou quel est le meilleur moment ?
Souvent, l’attente du moment opportun est encore plus agréable que le plaisir lui-même alors lorsque le moment de votre dégustation sera venu, demandez-vous si vous en avez réellement envie. Si la réponse est négative, alors remettez à plus tard !
NUTRITION SANTÉ : Cocody Cité des Arts, Consultations sur RDV : 05 74 09 13 34 ; Fb : Nutrition Santé – Cabinet diététique ; Site : www.afridoctor.com.
Par Marion Ezzedine : Diététicienne-nutritionniste diplômée, Certifiée en micronutrition du sportif, Certifiée régime sans FODMAPs (colopathie fonctionnelle) – Prévention, soin et accompagnement diététiques du cancer.
Publié en novembre 2024