Mardi 29 avril 2025 à partir de 19h30 au Goethe Institut, Blickpunkt – Point de vue.

Blickpunkt est le format qui combine des projections de films avec des débats critiques et des invités de renom est devenu entretemps pour l’ensemble des amoureux du cinéma un rendez-vous incontournable. Des sujets « chauds » comme la question de l’indépendance des productions ivoiriennes vis-à-vis des chaînes de télévision française ou la question de l’égalité des femmes dans l’industrie cinématographique ivoirienne ont été entre autres discutés de manière engagée, critique et ouverte, avec une large participation du public.

La série sera parsemée de films ivoiriens, africains, allemands et européens intéressants.
Pour le prochain rendez-vous prévu le 26 septembre 2025 à 19h30, un débat sera faire autour du thème : Peut-on faire confiance aux écoles de cinéma ?

En Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest en général, les écoles ne forment pas exclusivement au cinéma ou à l’audiovisuel. Les parcours sont combinés principalement pour des questions de rentabilité financière.

Question
Est-ce que la combinaison des parcours cinéma et audiovisuel ne nuit pas à la qualité de la formation ? Quels sont les parcours de formation que ces écoles proposent aux étudiants ? Les étudiants qui sortent de ces écoles sont-ils opérationnels immédiatement pour les productions ?