Exposition «Au-delà du jardin, il y’a la mer» d’Elladj Lincy Deloumeaux jusqu’au 28 décembre 2024 à la Galerie Cécile Fakhoury.

Le jeudi 3 octobre 2024, à partir de 18h, en présence de l’artiste Elladj Lincy Deloumeaux, aura lieu le vernissage de sa seconde exposition personnelle, qui plongera les visiteurs dans un récit pictural où s’entremêlent les anecdotes d’une histoire personnelle et les chroniques d’un monde pluriel.

De son pays natal, la Guadeloupe, à ses résidences côtières à Dakar, au Sénégal, ou à Grand-Bassam, en Côte d’Ivoire, la pratique d’Elladj baigne dans un brassage culturel propre aux eaux de l’Atlantique noir (en référence à Paul Gilroy et son ouvrage « L’Atlantique noir. Modernité et double conscience », 1993).
L’exposition est un parcours, une exploration autant physique que spirituel, qui interroge la question du chez soi et du rapport à soi dans le monde. L’artiste reflète cette dualité, enracinement et ouverture, à travers l’image des jardins créoles (en référence à Patrick Chamoiseau et son ouvrage « Texaco ». 1992). Le jardin représentant un espace intime, protégé et familier, un lieu d’autonomie et de mémoire collective.
L’artiste, en collaboration avec sa sœur, Orlane Lincy Deloumeaux, architecte d’intérieur et designer, ont conçu une scénographie avec un ensemble de mobiliers d’exposition grâce au savoir-faire traditionnel des artisans de Grand-Bassam.