« Mousso y a pas l’homme » : un festival pluridisciplinaire en faveur des droits des femmes 

Du 09 au 13 mars 2021 se tiendra à l’Institut Français et dans des lieux partenaires, le festival en faveur des droits des femmes. Une 3ème édition qui change cette année de nom pour s’appeler Mousso, y’a pas l’homme en référence à l’expression populaire ivoirienne indiquant que les femmes seront à l’honneur, et n’auront pas d’égales pendant les 5 journées qui leur seront dédiées. 

Construite autour de la thématique « repenser les imaginaires », cette édition, s’ouvrira mardi 9 mars, hors les murs, par une master class à distance avec la marraine du festival, la journaliste féministe française Rokhaya Diallo. Elle sera suivie d’un débat d’idées autour de la place des femmes dans les luttes anticoloniales. 

La programmation se poursuivra ensuite à l’IFCI, qui accueillera, dès le 8 mars, une exposition confiée à l’artiste Valérie Oka, et au cours de laquelle elle présentera un extrait de son projet « Elles », dédié aux grandes figures féminines africaines et invitera l’artiste internationale Déborah Sfez à présenter des travaux sur la thématique du festival. Le festival sera ainsi ponctué de causeries et d’ateliers autour de la beauté, l’éducation sexuelle et la transmission des modèles, suivies chaque soir par des spectacles dont l’avant-première du dernier film d’animation d’Afrikatoon, Ekoua, ou encore deux projections de Vénus Noire d’Abdelatif Kechiche. 

Le jeudi 11 mars, un hommage sera rendu à la chorégraphe Rose Marie Guiraud, disparue en 2020, par sa compagnie les Guirivoires qui rejouera pour la première fois à Abidjan son spectacle Initiation, imaginé en 1974 et présenté à cette époque au CCF (futur IFCI). Le vendredi 12 mars fera la part belle aux artistes féminines de la scène électro abidjanaise, Chabela et Lyle Nak, qui animeront la soirée et formeront pour l’occasion de jeunes DJ et Beatmakers de la place.

Enfin, un village associatif sera présent pendant le festival pour permettre aux étudiants et étudiantes de découvrir le travail d’associations et d’artistes militants en faveur des droits des femmes.

Retrouvez tout le programme et le tarif des évènements sur le site institutfrancais.ci

Agenda des événements BAAB