About Now #1 – Emerging artists from Africa and beyond

Jusqu’au 28 août 2021, se tiendra à la Galerie Cécile Fakhoury une exposition inédite dédiée à la jeune création émergente en Afrique. Un concept original présenté simultanément dans ses espaces d’Abidjan, Dakar et Paris et qui s’inscrit pleinement dans la volonté de célébrer les cycles de la création artistique, en donnant la part belle aux artistes de demain en Afrique, et à ceux de la diaspora africaine à travers le monde.

« C’est une exposition à plusieurs niveaux de lecture, issue de plusieurs géographies et de plusieurs temporalités. Comme notre monde. » – Cécile Fakhoury.

L’exposition rassemble ainsi quinze artistes – neuf femmes et six hommes – dont la moyenne d’âge ne dépasse pas trente ans et qui sont originaires d’une dizaine de pays à travers le monde, dont le Ghana, le Kenya, le Nigeria, la Tunisie, le Maroc, les Etats-Unis, l’Afrique du Sud, la France ou encore la Côte d’Ivoire. À travers leurs œuvres (peinture, dessin, vidéo, tapisserie, performances d’installation ou photographie), ils y présentent leurs univers, leur perception de la société contemporaine, leur rapport à la mémoire et à la tradition, la construction de soi par rapport à l’altérité, la remise en cause de systèmes de pensée binaires ou encore la redéfinition d’un lien sensible avec la nature.

Entre Abidjan, Dakar et Paris, About Now #1 est une proposition unique : une même date d’ouverture pour les trois lieux, des célébrations en écho et un dialogue constant et multiple entre les propositions des quinze artistes. Mais c’est avant tout un espace partagé et hybride à l’image du monde contemporain qui nourrit les réflexions de cette jeune génération d’artistes. 

Seront représentées à Abidjan : Thibaut Bouedjoro-Camus (France),  Carl-Edouard Keita (Côte d’Ivoire), Marie-Claire Messouma Manlanbien (France), Claudia Tennant (Afrique du Sud) et Agnès Waruguru (Kenya).

About Now #1

Jusqu’au 28 août 2021

Galerie Cécile Fakhoury

2 Plateaux, bd Latrille

Tél. : 27 22 44 66 77

FB : Galerie Cécile Fakhoury

Site : www.cecilefakhoury.com