Skip to main content

LouiSimone Guirandou Gallery

Ce qui à l’époque apparut comme une aventure est en réalité une véritable passion

Tout commence en 1985, lorsque Simone Guirandou-N’Diaye et son époux rentrent définitivement du Canada. Simone décide d’organiser ses premières expositions dans le jardin de leur résidence et autour de la piscine. Cette scène d’exposition durera 6 ans jusqu’à ce qu’elle fonde en 1991 la galerie Arts Pluriels, l’une des toutes premières galeries d’Art Premier et Contemporain en Côte d’Ivoire, qui s’est affirmée par la diversité des artistes nationaux et internationaux.

En s’inscrivant dans la continuité, Simone Guirandou-NDiaye et sa fille Gazelle Guirandou inaugurent, le 10 décembre 2015, le nouvel espace LouiSimone Guirandou Gallery : un nom qui matérialise le trait d’union entre deux histoires, deux parcours, deux vies, deux prénoms. Louis, celui de son défunt époux, qui fut le premier à l’encourager et à la soutenir dans son projet, et Simone, le sien, unis à travers le ‘‘S’’. Un bel hommage pour symboliser cet espace moderne, attenant à la villa familiale, qui est une invitation adressée à une nouvelle génération de collectionneurs.

Toute exposition est une expérience stimulante et enrichissante, portée par l’excitation de la prise de risques et des choix artistiques. Il s’agit pour LouiSimone Guirandou Gallery, d’offrir à chaque fois une occasion rare d’interagir avec une nouvelle expression artistique, de rencontrer des sensibilités différentes, mais également de profiter du regard et des multiples perspectives d’un public cosmopolite.

Simone Guirandou-N’Diaye est historienne de l’art, galeriste et mécène originaire de Côte d’Ivoire. Elle vit et travaille à Abidjan. Personnalité reconnue du monde des arts en Côte d’Ivoire et bien au-delà de ses frontières, Simone Guirandou-N’Diaye est membre de l’Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas africaines (ASCAD) et Présidente de l’Association internationale des critiques d’art pour la Côte d’Ivoire. En 2019, elle est décorée des insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le Gouvernement français en récompense de ses trente années dédiées au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde.

Co-fondatrice et Directrice de LouiSimone Guirandou Gallery, Gazelle Guirandou, vit et travaille à Abidjan. Ayant toujours pris part aux activités de sa mère, elle conserve de ces années passées à la galerie Arts Pluriels un rapport fusionnel à l’œuvre et à l’artiste. Œil averti, collectionneuse aguerrie et véritable esthète, Gazelle Guirandou est toujours restée très attentive à la scène émergente Africaine et Internationale avec qui elle entretient une relation toute particulière. Forte de sa proximité avec la jeune création et de sa lecture internationale du marché de l’art, l’implication de Gazelle Guirandou est désormais à la hauteur de la mission qu’elle s’est donnée : pérenniser l’œuvre d’une vie.

L’expérience de Simone alliée au dynamisme de Gazelle fait aujourd’hui la force du tandem mère et fille oeuvrant de concours à l’émergence et à l’affirmation continue de l’art contemporain.

LouiSimone Guirandou Gallery

Cocody Mermoz

Tél : 27 22 54 04 61

Face : LouiSimone Guirandou Gallery

Insta : lsguirandou.gallery

Site : www.louisimoneguirandou.gallery