Iconique Hôtel Ivoire
Candy Côte d’Ivoire raconte…
Si on vous demande de citer un hôtel emblématique de certaines villes du monde, vous pencherez probablement pour le Georges V à Paris, le Burj Al Arab à Dubaï ou encore le Saint Regis à New York. Et pour Abidjan, que diriez-vous ? L’Hôtel Ivoire évidemment ! Voilà son histoire.

@Normand
Emblème du miracle ivoirien, cet établissement mythique construit en 1963 est le premier cinq-étoiles du pays.
Tout commence en 1960. Le président Houphouët-Boigny se rend à Monrovia où il séjourne à l’hôtel Ducor, le palace libérien qui fut à l’époque l’un des premiers hôtels 5 étoiles d’Afrique.
L’hôtel est magnifique : 8 étages qui surplombent la capitale libérienne, une piscine avec vue sur l’océan Atlantique et un luxe saisissant. Le président Houphouët est conquis et, en rentrant à Abidjan, il décide d’avoir lui aussi un hôtel d’une telle envergure.
Il fait alors appel à Moshe Mayer, architecte israélien à l’origine du Ducor, afin qu’il réalise la même chose pour lui, mais en mieux ! Trois ans plus tard, en septembre 1963, l’Hôtel Ivoire est inauguré !
Il se compose uniquement du bâtiment rectangle, auquel viendra s’ajouter, en 1966, la tour de 107 m de haut. L’Hôtel Ivoire compte alors plus de 600 chambres équipées du dernier confort, une galerie marchande, un casino, 5 restaurants, des bars, 11 courts de tennis, une discothèque, un bowling, un cinéma, une piscine en forme de serpent qui traverse pratiquement tout l’hôtel et une patinoire, qui est d’ailleurs la seule d’Afrique.
Très vite, l’Hôtel Ivoire devient un endroit incontournable de la capitale ivoirienne. Les têtes couronnées et chefs d’État tels que l’illustre président sud-africain Mandela y séjournent, des stars planétaires comme Michael Jackson, Stevie Wonder ou Mohammed Ali également ainsi que tout le gratin abidjanais et des hommes d’affaires venus du monde entier.
Un prestige partagé aussi avec les habitants de la ville (la jeunesse notamment) qui viennent s’y divertir, manger, faire du shopping et assister à de nombreuses cérémonies et fastueux mariages.
Malgré sa renommée, l’Hôtel Ivoire, comme toute institution ivoirienne, sera malmené pendant les différentes crises post-électorales. C’est le cas en 2004 lorsque les jeunes ivoiriens manifestent contre l’hégémonie de la France face aux soldats français qui ont positionné leurs chars juste devant l’hôtel.
@Afrikfashion
À l’image d’un pays qui lui aussi se reconstruit après la crise de 2010-2011, l’Hôtel Ivoire va renaitre de ses cendres. Après une fermeture en 2011 pour travaux, il rouvrira ses portes en 2015 sous le nom de Sofitel Abidjan puisque l’État ivoirien confie sa gestion ainsi que son exploitation au groupe français Accor pour une période de 15 ans renouvelable chaque 5 ans.
Témoin indétrônable de l’histoire de notre pays, l’Hôtel Ivoire a fêté cette année ses 60 ans d’existence. Il reste le lieu incontournable des grands évènements nationaux et internationaux.
Par Candy Côte d’Ivoire
Ig : candyciv
Fb : Candy Côte D’Ivoire
Site : candycotedivoire.over-blog.com
Publié en décembre 2023