Ivoire Black History Month #6
Le rendez-vous de Février
Tout au long du mois de février 2025, on célébrera la richesse du continent grâce à l’« Ivoire Black History Month» (IBHM).
Inspiré du «Black History Month» américain qui a lieu chaque année depuis 1976, ce festival vise à permettre à la jeunesse de se réapproprier, à travers l’utilisation innovante du numérique et des arts du spectacle, un pan de leur identité que la colonisation a occulté.
Cette année, IBHM rend hommage au génie et à l’histoire des constructions africaines, et encourage un avenir où ces savoir-faire vernaculaires seront valorisés et intégrés dans une architecture inclusive et transformative.
«Si rien n’est fait, les générations futures risquent de ne se souvenir que des biens hérités de la colonisation, en occultant l’apport inestimable des constructions d’antan dans la réflexion des villes du futur.»
Une ambition sous-tendue par un travail de longue haleine effectué ces 5 dernières années (cartographie de l’héritage ancestral ivoirien; recensement et vulgarisation auprès de quelque 5 000 personnes de plus de 100 biens matériels et immatériels; renforcement des liens entre la jeunesse abidjanaise et son patrimoine muséal via le programme Culture Lover…), et sous-tendu par 4 objectifs principaux :
(1) revaloriser les savoir-faire locaux et les traditions architecturales vernaculaires;
(2) réexaminer l’histoire architecturale ivoirienne;
(3) encourager une vision moderniste tout en respectant l’héritage du passé;
(4) impliquer la jeunesse et la société civile dans le processus de ré-appropriation culturelle.
«Comment les générations futures pourront-elles vivre dans des espaces qui respectent à la fois leur héritage culturel et les enjeux d’un développement moderne, durable et inclusif?»
C’est la question qu’explorera cette nouvelle édition à travers diverses activités (campagne média, festival culturel de 2 jours à Bouaké, expositions d’artefacts, de maquettes, et de photographies illustrant l’architecture précoloniale et l’évolution des villes en Côte d’Ivoire, concours culturel, conférence-spectacle…), afin d’imaginer un avenir où l’architecture reflète l’identité culturelle tout en répondant aux défis sociétaux modernes.
Une réflexion qui s’inscrit dans une dynamique plus large de décolonisation culturelle chère à IBHM, et aspire à rendre leur dignité et leur pertinence aux traditions architecturales ivoiriennes tout en réinventant de nouveaux modes d’habiter, de travailler, et de cohabiter avec la nature.
Pour ne rien manquer de ces festivités, rendez-vous sur les réseaux sociaux d’IBHM!
IVOIRE BLACK HISTORY MONTH #6 : Du 31 janvier au 28 février 2025. Tel: 07 47 39 14 55 / 01 40 07 98 26. Fb: Ivoire Black History Month ; Ig: @ivoireblackhistorymonth.
Par E. Vermeil
Publié en décembre 2024