Jacques Allatin
Passion Côte d’Ivoire
«Plus qu’une simple invitation au voyage, mes photos visent à inspirer une véritable expérience émotionnelle, un moment de contemplation, et une redécouverte de ce que la Côte d’Ivoire peut offrir.»
Curiosité. Ouverture. Disponibilité.
Trois qualités essentielles à tout bon photographe et qui, assurément, ne manquent pas à Jacques Allatin.
Dans un pays où la nature, bien que menacée, s’exprime avec force et beauté, il capte son environnement sous un angle inattendu, ouvrant les yeux des spectateurs en même temps que son obturateur, et a su transformer son amour pour les paysages variés et la richesse culturelle en une vocation inspirante.
Diplômé en Marketing et Management du prestigieux Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB) de Yamoussoukro, Jacques a d’abord tracé son chemin dans le monde de l’entreprise.
Si sa carrière chez MTN Côte d’Ivoire l’a amené à explorer divers domaines (Mobile Money, Brand & Communication, et aujourd’hui développement de la Fibre), au fil du temps, sa passion pour la photographie a pris racine et s’est intensifiée, au point de devenir une véritable vocation.
«Ce qui a commencé comme un simple moyen de capturer des souvenirs est devenu un véritable mode d’expression et un outil pour partager la beauté de mon pays», explique-t-il.
Inspiré par l’immense Sebastião Salgado et, plus près de chez nous, par l’artiste Joana Choumali et les créateurs Nader Fakhry et Farah Sanchez, Jacques a appris à capturer les lieux avec authenticité, transformant chaque prise de vue en une invitation au voyage.
Sa passion pour la nature se traduit par des images qui évoquent la liberté et la sérénité, incitant chacun à regarder «hors des clous» pour redécouvrir la beauté de son environnement.
Son style, caractérisé par une approche simple et authentique, privilégie des angles qui permettent aux spectateurs de s’immerger dans ses paysages. Chaque photographie devient alors une histoire racontée par la nature elle-même, sans artifice.
Actuellement, Jacques développe un circuit touristique balnéaire le long des côtes ivoiriennes, offrant aux participants une expérience immersive inoubliable à travers la découverte des plages cachées et trésors naturels de Côte d’Ivoire – Sassandra, la ville natale de sa mère, reste son inspiration constante.
Parallèlement, il prépare le lancement d’un site dédié à la vente de ses œuvres, et nourrit l’ambition d’élargir son audience en créant un guide visuel qui inspirera encore plus de voyageurs à découvrir les merveilles du continent.
À travers ses photographies, ce passionné nous invite non seulement à contempler la beauté de la Côte d’Ivoire, mais aussi à ressentir une connexion profonde avec notre patrimoine naturel et culturel.
Jacques Allatin fait désormais partie des contributeurs de BAAB !
Retrouvez chaque mois une de ses photographies dans la rubrique Escapade du magazine.
JACQUES ALLATIN
Ig: @jacques_allatin et Fb: Jacques Allatin.
Par E. Vermeil
Publié en décembre 2024