JO de Paris 2024
Les chances ivoiriennes
La présence de 14 athlètes ivoiriens (au moment où nous bouclions ce numéro) aux Jeux olympiques d’été de Paris marque la 15ème participation du pays au plus grand événement sportif du monde, qui se déroulera du 26 juillet au 11 août dans la capitale française.
En cette année où tout semble sourire à la Côte d’Ivoire, et dans la continuité de l’éclatante victoire des Éléphants lors de la CAN, gageons que ces sportifs porteront plus haut encore les couleurs OBV.
«Vu l’image qu’a notre pays aux yeux du monde entier, nous athlètes promettons de porter ce nom encore plus haut et de le représenter valablement» (Cheick Sallah Cissé)
60 ans : le nombre d’années depuis lesquelles la Côte d’Ivoire participe aux JO, avec une première sélection en 1964 et une seule édition manquée, en 1980. 4, le nombre de médailles remportées par le pays : l’argent en 1984 (Los Angeles) avec Gabriel Tiacoh, légende de l’athlétisme ivoirien et spécialiste du 400 m; le double bronze en taekwondo pour Ruth Gbagbi, en 2016 (Rio) et 2020 (Tokyo); et le Saint-Graal de l’or emporté par le taekwondoïste Cheick Sallah Cissé aux Jeux olympiques de Rio en 2016.
Pour la 33ème édition de cette fête planétaire du sport, le jeune prodige des tatamis a d’ailleurs été désigné porte-drapeau de la délégation ivoirienne, avec sa compatriote la sprinteuse Marie-José Ta Lou, elle aussi qualifiée.
Représentant 5 disciplines (judo, taekwondo, athlétisme, 4×100 m et escrime), les compétiteurs en lice rejoindront la flamme olympique, symbole de paix et d’unité qui a entamé son périple de la Grèce à la Ville lumière en avril dernier, passant entre les mains de 10000 relayeurs parmi lesquels deux légendes ivoiriennes du football, Basile Boli et Didier Drogba, qui ont marqué le premier jour du relais de la flamme dans la cité phocéenne de Marseille, le 8 mai dernier.
Si des pays comme la Chine, les États-Unis ou la France se battront pour le podium du nombre de médailles, les espoirs de nombreux autres pays reposent, eux, sur un ou quelques athlètes… comme Cheick Cissé, premier champion olympique ivoirien en 52 ans de participation, qui s’est qualifié pour les JO de Paris en remportant le Grand prix mondial de taekwondo de Manchester en décembre 2023.
Mais aussi Ruth Ggabi, qui a décroché son ticket pour les JO en remportant la médaille d’or lors de l’Open de Croatie en octobre 2023. Ou encore les étoiles du relais 4×100 m comme Murielle Ahouré et Marie-José Ta Lou
«Faites vos jeux, rien ne va plus», et bonne chance à nos sportifs!
La sélection ivoirienne
Judo : Zouléhia Dabonné Abzetta (- 57 kg)
Athlétisme : Traoré Cheickna (200 m), Marie-Josée Ta Lou-Smith (100 m, 200 m), Jessika Lauren Gbai Maca (200 m), Koné Maboundou (200 m)
Relais 4×100 m : Muriel Ahouré-Demps, Marie-Josée Ta Lou-Smith, Jessika Lauren Gbai Maca, Koné Maboundou, Denis Dinedye, Whitney Tié
Taekwondo : Cissé Cheick Sallah Junior (+ 87 kg), Ruth Marie Christelle Gbagbi (- 67 kg), Astan Bathily (+ 73 kg)
Escrime : Maxine Isabel Tiu Esteban (fleuret), Keryhuel Jeremy Fafa (fleuret)
Par E. Vermeil
Publié en juillet 2024