Skip to main content

Le potager écologique de M’Badon

Apprendre à cultiver des légumes en pleine ville de façon raisonnée et respectueuse de l’environnement est maintenant possible ! C’est en tout cas le défi que se sont lancé Caroline et Stéphane en créant, depuis avril 2022, le potager écologique de M’Badon, un espace ouvert à toutes les personnes désireuses de découvrir les techniques de production agricole écologique en milieu urbain. Intéressés ? Voici son histoire !

À l’origine du projet, il y a la rencontre de Stéphane et Caroline, tous deux amoureux de la nature et agissant à sa valorisation et protection dans leurs gestes quotidiens. Stéphane est un géographe devenu agriculteur urbain et en perpétuelle recherche de nouveaux challenges. Caroline est agronome ayant travaillé dans le beurre de karité et en reconversion professionnelle. Elle veut reprendre une activité de production et il a l’expérience pratique de l’agriculture urbaine en milieu tropical…

Empêché dans ses activités pour cause de Covid en 2020, Stéphane suit une formation théorique en agriculture urbaine par internet. Il développe alors un potager urbain dans la cour familiale à Agboville pour ses séances pratiques et vend ses productions aux gens du quartier. Il organise ensuite ses premiers ateliers de création de potager urbain et nomme son espace pilote le « Potager du futur ». Son challenge est clair : il veut montrer qu’il est possible de produire des légumes de façon écologique avec des espaces réduits en utilisant des contenants de récupération (bouteille en plastique, seau…) et en valorisant les déchets organiques ménagers par le biais de compost. Il sensibilise ainsi les enfants du quartier à l’éducation environnementale.4

À l’issue de leur rencontre et fort de leur complémentarité, Stéphane et Caroline décident de mettre en place un potager écologique à M’Badon. Cet espace d’apprentissage et d’expérimentation s’inscrit dans la continuité de celui d’Agboville et a pour objectifs la production, mais également la sensibilisation à l’environnement, à la production écologique et durable et à l’optimisation des ressources à travers des ateliers de formation ouverts à tous.

En pratique : Ateliers jusqu’à juin 2022, le mercredi de 16h à 18h et le samedi de 10h à 12h à M’Badon Tarif : 2 000 FCFA/personne et par atelier.

Stéphane Kobena : 07 07 97 01 01 ; Email : lepotagerdufutur@gmail.com ; Ig : potager_dufutur

Caroline Moreau : 07 08 64 82 46 ; lepotagerdembadon@gmail.com

Par C. Moreau

Publié en mai 2022