Le tour des galeries
Les expos de mars
Comme tous les mois, les galeries d’Abidjan vous proposent des expositions incroyables. BAAB vous guide et vous partage sa sélection pour le mois de mars 2025:
« Zirignon Grobli »
Une exposition rétrospective de Zirignon Grobli. Artiste, philosophe et psychanalyste ivoirien, il considère l’art comme une expression, une thérapie, un langage qui soigne les blessures invisibles. Psychothérapeute au Centre de Guidance infantile d’Abidjan pendant près de 20 ans, il a inventé la psychartthérapie.
Et vous, pensez-vous que l’art peut guérir ? Jusqu’au 13 mars 2025 à l’Institut français (Plateau).
« Fara Fara »
Une exposition de l’artiste allemand Carsten Höller, célèbre pour son exploration des frontières entre l’art, la science et la perception humaine. Il invite le public, à travers trois de ses œuvres, à embarquer dans une expérience multisensorielle où art, musique et culture dialoguent.
Jusqu’au 30 avril 2025 au Something Art Space (Cocody).
« L’éveil des consciences »
Une immersion dans l’univers fascinant de Keze, artiste contemporain dont les œuvres scintillent sous les couleurs et les paillettes. Explorateur de l’âme et du monde, Keze nous interpelle, nous invite à voir au-delà des apparences, nous bouscule et nous pousse vers une réflexion sincère sur notre regard, nos perceptions et notre propre éveil.
Jusqu’au 15 mars à la galerie Tetchi (Riviera CIAD).
« Fragments of the unknown »
Une exposition de l’artiste franco-tunisien Taher Jaoui dont le style se caractérise par une fusion d’influences diverses, alliant le mouvement Cobra, l’art primitif africain, le graffiti et l’art glitch.
Du 21 mars au 26 avril 2025 à la galerie Farah Fakhri (Plateau).
« Le Nouvel Humain »
Une exposition personnelle de l’artiste plasticien espagnol Fabio Dourone dont le travail explore les émotions humaines et s’inspire fortement du surréalisme pour susciter des réflexions sur la dualité de la vie et notre lien profond avec le monde.
Jusqu’au 16 avril 2025 à la Galerie Studer (Cocody).
« Goumbé »
S’inspirant de l’effervescence créative du mouvement goumbé, Carl-Édouard Keita explore les dynamiques sociales, culturelles et spirituelles d’une période clé dans la construction de l’identité nationale postcoloniale. Jusqu’au 12 avril 2025 à la galerie Cécile Fakhoury (Cocody).
« Waves of sorrow »
Un duo show père et fille de Rashid Diab et Dar Al Naim, qui, malgré des approches distinctes – l’un recherchant l’harmonie dans le tumulte, l’autre creusant davantage le désordre pour faire jaillir la vérité -, partagent une même source de tourment : un Soudan ravagé par les conflits.
Jusqu’au 8 mars 2025 à la LouiSimone Guirandou Gallery (Cocody Mermoz).
« Image In Ère »
Une exposition en forme de voyage visuel à travers le projet The Abidjaner. L’apprenti et son gbaka, les spaghettis de Diallo, les tours du Plateau, les jeux d’enfants, l’enthousiasme de la CAN… il nous montre Abidjan comme vous l’avez vécu, mais jamais vu !
Du 20 mars au 11 avril 2025 à l’Institut français (Plateau).
« Dan’Kun »
L’occasion de découvrir le travail de l’Ivoirien Salif Diabagaté qu’il veut comme un dialogue avec la tradition africaine. Laissez-vous transporter par la profondeur des couleurs, la beauté des sculptures et l’émotion qui se dégage de ses créations.
Jusqu’au 15 mars 2025 à la Galerie Eureka (Zone 4).
« Perception visuelle »
L’univers unique de l’artiste plasticien ivoirien Isidore Koffi qui nous invite à porter un autre regard sur la ville et à une réflexion sur l’existence et l’espace dans le contexte urbain africain.
Du 20 mars au 5 avril 2025 à la galerie Houkami Guyzagn (Riviera 2).
« Akouedo »
Une restitution de la résidence artistique de la photographe espagnole Paula Anta sur la transformation de l’ancienne décharge d’Akouedo où une nouvelle géologie est en train de naître, un métamorphisme du plastique transformé en nouveau paysage. Les strates s’accumulent et se préparent à un nouveau destin : un parc, une forêt, une savane où prendront place de nouvelles expériences de vie.
Jusqu’au 31 mars 2025 à la Fondation Donwahi (2 Plateaux).
« Textures d’Identité »
L’univers captivant de David Kofi Amoateng, Nana Bruce et David Doku, trois artistes ghanéens contemporains qui explorent l’identité à travers la matière et la texture. Du Ghana à la Côte d’Ivoire, cette exposition tisse un dialogue artistique entre cultures et territoires, où chaque œuvre devient un récit sensoriel, révélant la richesse des histoires individuelles à travers des surfaces vibrantes et travaillées.
Jusqu’au 5 avril 2025 à la galerie Walls House of Art (Zone 4).
« Au fil du temps »
Plongez dans la créativité de l’artiste peintre Jean Yves Tetchi dont les œuvres utilisent les lignes pour symboliser les relations, énergies et émotions entre les êtres. Il nous les présente dans une exposition voyage à travers l’art et l’histoire.
Jusqu’au 13 avril 2025 au Seen Hotel (Plateau).
« African Pop »
L’artiste Halidou présente une nouvelle collection d’œuvres récentes, constituant une réflexion sur l’héritage culturel, politique et social laissé par nos pères et mères, ainsi que par la jeunesse dorée de l’époque des indépendances.
Jusqu’au 26 mars au Kajazoma (2 Plateaux).
Publié en mars 2025