Les lectures d’Amélie
«Petit à petit»
Un petit tour du côté de la littérature jeunesse américaine en cette fin d’année avec «Petit à petit», un album écrit par Armanda Gormann et illustré par Christian Robinson.
Un livre sous forme de message d’espoir qui montre que les petits gestes peuvent aboutir sur de grandes victoires !
Il nous raconte l’initiative d’un petit garçon qui voit les déchets s’accumuler devant son immeuble. Malgré la résignation de son entourage, il est conscient que cela n’est pas normal, et décide d’agir.
Bien qu’il rencontre peu de soutien de la part des adultes quand il exprime sa volonté de changer les choses, il reste déterminé : «On te dit que tu n’y arriveras pas comme ça, mais comment le savoir, si tu n’essaies pas ?».
Et bien sûr, cet enfant persévérant réussit à évacuer les ordures de sa rue et à changer les habitudes des habitants. Il transforme même ce qui était la décharge sauvage en joli bac en bois dans lequel il fait pousser des fleurs.
«Petit à petit» est un livre qui met l’enfant à sa place dans la société. Comme chaque individu, il a des responsabilités : pour l’environnement, pour son avenir et il en a conscience. Le pouvoir des enfants à changer les choses est vraiment mis en valeur ici.
Les messages, subtilement amenés, sont très positifs. En effet, le sens de l’initiative, de la solidarité et du bien-être collectif sont des valeurs portées par ce livre.
En tant que lecteur, on fusionne avec le petit garçon. L’auteur utilise le «tu» : parle-t-il à l’enfant ? Me parle-t-il ? Le lecteur est immédiatement impliqué.
Tout comme l’enfant, il ressent joie et fierté devant la réussite du projet. Un projet qui aura pris le temps de grandir, «Petit à petit», tout comme le bébé qui était dans le ventre rond de sa mère au début de l’histoire et que l’on retrouve dans sa poussette à la dernière page.
Car, beaucoup d’éléments de l’histoire ne sont pas dits dans le texte, mais ils existent grâce à la force de l’illustration en papier découpé, qui est aussi importante que le texte dans ce livre. À partir de 4 ans.
Amélie N’Dia : bibliothécaire, fondatrice des « Ateliers Petits Lecteurs d’Abidjan ».
Tel: 05 64 91 45 40. Fb : Ateliers Petits Lecteurs d’Abidjan.
Par Amélie N’Dia
Publié en décembre 2024