Les ponts en Côte d’Ivoire
En Côte d’Ivoire, on aime les ponts. Il suffit de voir le succès sur les réseaux du dernier-né, le pont Alassane Ouattara (ADO pour les intimes) qui relie le quartier des affaires, le Plateau à la riche Cocody. Il est la star ivoirienne depuis son inauguration et les badauds comme les célébrités se bousculent pour prendre un selfie devant ses haubans.
C’est vrai qu’avec toute cette lagune Ebrié et les nombreux fleuves et rivières qui traversent notre pays, les ponts sont indispensables à la circulation et au développement des territoires.
Il suffit de constater le changement qu’à apporter le pont HKB (Henri Konan Bédié) dans la fluidité urbaine d’Abidjan depuis son ouverture en 2015.
Ce « 3è pont » (après les 2 historiques, pont Houphouët et pont de Gaulle) a complètement changé Abidjan et relié des quartiers qui ne se côtoyaient pas beaucoup jusqu’alors. Un axe nord-sud qui a permis une réalité différente pour les abidjanais.
BAAB aussi aime les ponts et vous en présente quelques uns :
Le pont de Tiassalé
@badu.ci
Construit en 1934, ce pont, long de 300 m est composé de 22 arcades. Il relie les deux rives du Bandama et offre une vue sur le fleuve et ses paysages sauvages en contrebas.
Le pont ADO
Cinquième pont de la ville, le pont à haubans Alassane Ouattara relie les communes de Cocody et du Plateau. Inauguré en août 2023, c’est une vraie attraction en ville !
Le pont Eiffel de Dabou
Reliant la ville côtière de Dabou à la capitale économique Abidjan, ce pont enjambe la rivière Agnegy. Sa construction par Gustave Eiffel a permis l’ouverture de l’une des premières voies nationales reliant Abidjan au reste du pays.
Le pont Weygand
Premier pont en béton de Côte d’Ivoire et d’Afrique, il offre une vue spectaculaire sur le fleuve et le parc national préservé du Gaoulou. Rendez-vous-y en fin de journée pour profiter du coucher de soleil et peut-être apercevoir des hippopotames !
Le pont de la Victoire de Grand-Bassam
Le pont de la Victoire, anciennement appelé pont Eiffel, est le pont qui enjambe la lagune Ouladine à Grand-Bassam et relie le quartier France à ceux de Topéwo-Impérial et Ndyoflon-Petit Paris. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les ponts de lianes de Man
Fabriqués en lianes séchées et construits en une nuit, ces ponts enjambent le fleuve Cavally. Leur traversée se fait à pieds nus par respect pour les initiés, au risque de s’exposer à des sanctions mystiques très graves.
Publié en septembre 2024