Skip to main content

Les RICA #5 : quand le cirque nous parle d’environnement !

Du 14 au 20 mars 2022, les Rencontres Interculturelles du Cirque d’Abidjan (RICA) vous donnent rendez-vous pour une 5ème édition placée sous le thème de l’environnement. 5 troupes africaines, mais aussi des artistes venus du Liban, du Brésil et de France vous en présenteront leur version lors d’une soirée d’ouverture et de 8 représentations. Entre acrobaties, rires et poésie, le spectacle s’annonce fabuleux !

« Chouf le ciel » – Compagnie Colokolo (Maroc)

Ces artistes de cirque urbain se jouent de la pesanteur, mais aussi des différences entre Nord et Sud, jeunes et vieux, tradition et modernité. Le tout à une allure folle avec un humour irrésistible et beaucoup de poésie.

Les RICA 5_1_BAAB

« Taroo » – Compagnie Said Mouhssine (Maroc)

Un corps à corps entre une poubelle et Said Mouhssine ! Adepte du parkour, l’art du déplacement urbain, Said donne une autre dimension à cet objet banal qu’il soumet à ses acrobaties et sa magie tout en parlant d’environnement.

Les RICA 5_2_BAAB

« Beyrouth 2020 » – Compagnie Clown me in (Liban)

Des clowns pour petits et grands qui nous parlent d’amour, d’amitié, de peur et d’un monde effrayé par la pollution, les déchets et le plastique. Mais ce monde est le nôtre. Alors, cajolons-le avec des acrobaties, mimes, chants et humour !

« T’es rien sans la terre » – Compagnie T’es rien sans la terre (France)Les RICA 5_3_BAAB

Beau, acrobatique, aérien, poétique, ce spectacle réunit plusieurs arts du cirque autour de la relation entre l’homme et la nature. Du cirque résolument engagé.

« Kèlè magni » – Compagnie cirque Atoufa (Burkina Faso)

Remarquée lors de la compétition « Jeunes talents » aux RICA#2, la compagnie burkinabé nous parle de paix et de guerre autour d’acrobaties, de danses et de mimes… comme un miroir de la situation de leur pays qu’ils partagent avec optimisme.

« Yé » – Compagnie Circus Baobab (Guinée)

Un spectacle qui appelle à construire ensemble un avenir plus respectueux de l’environnement à travers des performances physiques impressionnantes, un tempo soutenu et une mise en scène foisonnante.

Les RICA 5_4_BAAB« Spendid » – Cirque national de Côte d’Ivoire – Georges Momboye

Partir en Europe grâce à un tournoi de basket décuple l’énergie et l’agilité des joueurs. Un match splendide où pirouettes et voltiges s’enchainent à un rythme endiablé.

« The accordionastic circus lady » – Compagnie Livia Matos (Brésil)

Seule avec son accordéon, Livia s’est enfuie avec le cirque. Elle l’a en elle, elle l’a sur elle, chapiteau à l’appui. Drôle, décalé, surprenant un spectacle qui vous emmène très loin.

RICA #5 : Du 14 au 20 mars 2022. Tel : 07 07 88 90 08, Fb : Rencontres Interculturelles de Cirque d’Abidjan – RICA

Le programme :

  • Spectacle d’ouverture : Mercredi 16 mars à 20h à l’IFCI (condensé de toutes les compagnies). Tarif : 15 000 FCFA.
  • Spectacles de chaque compagnie (une seule représentation/spectacle) : Du 17 au 19 mars à 18h30 et 21h à l’IFCI. Tarifs : 7 500 FCFA, enfant : 5 000 FCFA, Pass 6 places : 35 000 FCFA. Billetterie: FNAC, La Fabrique Culturelle, IFCI, Orange Money.
  • Spectacles gratuits : Mardi 15 mars à 18h aux jardins de La Fabrique Culturelle et dimanche 20 mars à 15h au jardin de l’Université FHB

Agenda_RICA 5_BAABPar RICA

Publié en mars 2022