Ce petit musée existe depuis 1972 et abrite les reptiles que l’on redoute le plus en Côte d’Ivoire, au sein de l’Institut Pasteur. Vous ferez la rencontre du sympathique M. Akaffou, spécialiste des serpents et de leur venin. Ce passionné vous présentera sa collection de serpents venimeux et « aglyphes » (qui ne possèdent pas de crochets à venin ni d’appareil venimeux).
A nos visiteurs tourmentés par la rencontre d’un serpent en Côte d’Ivoire, rassurez-vous : vous aurez ici toutes les consignes pour bien réagir face à la morsure d’un cobra cracheur ou d’un mamba vert. Vous apprendrez aussi que les serpents ne sont pas vraiment nos ennemis : on vous présentera par exemple le rôle écologique que les serpents représentent pour l’environnement. Sans oublier l’intérêt médical du venin. Et oui, sachez que certains venins de serpents sont utilisés notamment comme anti-douleurs. On a récemment découvert que les substances présentes dans le venin du mamba étaient plus efficaces que la morphine !
Et pour couronner le tout, nos bambins les plus téméraires auront l’occasion de voir de près et même de toucher des espèces inoffensives et dociles comme les Pythons royaux ou de seba.
Une présentation utile et ludique, aux abords d’Abidjan, qui saura contenter petits et grands.

Yopougon, Km17
Yopougon - Abidjan

Lundi Ouvert
Mardi Ouvert
Mercredi Ouvert
Jeudi Ouvert
Vendredi Ouvert
Samedi Ouvert
Dimanche Fermé