Mamie Mo’tchi
Le parcours inspirant de Milka Kouakou
Épaulée par OC Côte d’Ivoire et ESP, Milka Kouakou a transformé la pâte à claclo en un business florissant.
Diplômée de l’INPHB de Yamoussoukro et certifiée en management et marketing par SCI USA, Milka Kouakou a un parcours fort de sept ans d’expérience dans le développement de marques et l’accompagnement d’entreprises en pleine croissance.
Cette expérience a nourri sa passion pour l’entrepreneuriat, qu’elle concrétise à travers Mamie Mo’tchi, une entreprise spécialisée dans la transformation de produits vivriers en produits surgelés.
Issue d’une famille valorisant la créativité et le service communautaire, Milka a rapidement trouvé sa vocation. Mamie Mo’tchi propose des frites surgelées à l’ivoirienne, riches en fibres, moins chargées en matières grasses et en glucose (<4% pour 100g), conservables sur 6 mois et à partir de 1 500 FCFA.
Disponibles en ligne, la pâte à claclo, les frites d’igname et l’alloco produits par Milka peuvent aussi être cuits au four et au Air fryer. « L’alloco, le claclo, les frites d’igname sont des plats quotidiens, mais leur disponibilité est souvent limitée par les saisons et les pertes post-récolte. », explique-t-elle.
C’est en 2022 que Milka intègre la 6ème cohorte du programme OC Côte d’Ivoire, initié par l’Ambassade du Royaume des PaysBas en Côte d’Ivoire et mis en œuvre par Entrepreneurial Solutions Partners (ESP).
Son passage au sein du programme l’a aidée à transformer ses idées en produits concrets, augmentant considérablement ses ventes en seulement deux ans. « La pâte à claclo n’était qu’une idée à l’époque », raconte-t-elle. Elle a ainsi pu développer un prototype, le tester sur le marché et proposer différents formats.
Avec une production en expansion et une deuxième place au Prix Pierre Castel, Milka projette de tripler sa capacité de production d’ici 2025 et d’étendre sa distribution à l’échelle nationale.
MAMIE MO’TCHI : 07 13 76 85 65 / 05 66 21 89 73 ; Fb et Ig :Mamie Motchi ; Email : [email protected] ; Yango : Mamie Mo’tchi.
Par Yaya Konaté
Publié en octobre 2024