Mars à l’IFCI
Un mois sous le signe des femmes
Conte et musique symphonique
L’OAMA (Orchestre des Amis de la Musique d’Abidjan) vous propose un concert de musique symphonique pour célébrer la féminité, le 7 mars 2025, veille de la Journée internationale des droits des femmes.
Fort de 10 jours de travail intensif en masterclass, l’OAMA présentera au public les fruits de son travail : grandes œuvres du répertoire symphonique (Brahms, Schubert, Haydn), musiques de film, œuvres du répertoire ivoirien arrangées pour orchestre symphonique, sous la direction artistique du chef d’orchestre Sodi Braide, enseignant au conservatoire de Genève.
Il partagera la baguette avec les jeunes chefs d’orchestre ivoiriens de l’OAMA.
Le spectacle vous donnera également la chance d’entendre les formateurs de la masterclass jouer ensemble des œuvres 100% féminines, compositrices ou interprètes, et vous réserve également quelques surprises, avec des invitées spéciales, artistes féminines emblématiques de Côte d’Ivoire.
Le vendredi 7 mars 2025 à 19h à l’Institut français.
Les voix des héroïnes oubliées
En ce mois dédié aux femmes, la conteuse ivoirienne Flopy Mendosa nous plonge dans un spectacle vibrant et puissant : Les voix des héroïnes oubliées.
À travers les récits de trois figures féminines emblématiques – Abla Pokou (reine Baoulé), Yennenga (mère du peuple Mossi) et Tassi Hangbé (Amazone du Dahomey) – Flopy redonne vie aux destins de ces femmes dont l’histoire a trop souvent été éclipsée.
Elle célèbre ainsi l’héritage féminin africain en portant sur scène les voix de ces femmes qui ont façonné le destin de leurs peuples.
Flopy, artiste engagée et diplômée des arts oratoires, est une véritable passeuse d’histoires. Maîtrisant l’art du conte, elle tisse un pont entre passé et présent, rappelant l’importance de la mémoire collective et du rôle essentiel des femmes dans la construction des sociétés africaines.
Son spectacle célèbre des reines, guerrières et militantes, incarnations de la détermination, du courage, du leadership et de l’émancipation.
À travers un one-woman-show alliant contes, chants et danses, Flopy nous transporte dans un univers où se mêlent histoire, traditions et rythmes envoûtants.
Elle nous invite à emprunter les voies et les voix de ces héroïnes qui ont porté l’espoir de tout un peuple, marqué leur époque et inspiré les générations futures en leur offrant une tribune vibrante et essentielle.
Cette représentation s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale du conte et de la Francophonie (20 mars) et du mois de la femme.
Le vendredi 21 mars à 19h à l’Institut français. Tarifs : 5 000 FCFA / 3 000 FCFA.
Par IFCI
Publié en mars 2025