MASA 2024: La nouvelle génération prend le pouvoir !
Du 13 au 20 avril 2024, le Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA) vibrera au rythme de la création et de l’innovation. Une 13éme édition résolument tournée vers la jeunesse et l’avenir du continent.
En 2024, le MASA promet une véritable explosion de talents et d’innovations. Rendez-vous à Abidjan pour vivre une expérience unique au cœur de la création africaine!
Chantal Djéjé
Abdramane Kamaté
Sous la houlette d’un nouveau duo de choc (l’expert en diplomatie culturelle Abdramane Kamaté et Chantal Djéjé, directrice de la Fabrique Culturelle et promotrice des RICA) mandaté par la très dynamique ministre de la Culture et de la Francophonie Françoise Remarck, le MASA se réinvente.
L’ambition du tandem? Faire du mythique rendez-vous biennal une plateforme incontournable pour les professionnels et les amoureux des arts vivants, tout en insufflant une nouvelle énergie à l’événement. Le thème de cette édition, « Jeunesse, innovation et entrepreneuriat : des leviers pour le développement », donne le ton : le MASA entend mettre en lumière la créativité débordante des jeunes artistes africains et leur offrir un tremplin vers le succès.
Pour garantir une programmation d’excellence, un nouveau Comité artistique international a été constitué. Composé d’experts de renommée mondiale tels que Hassane Kassi Kouyaté, Sébastien Lagrave ou Monique Martin, celui-ci a sélectionné avec soin 150 spectacles pour 300 représentations. Afin de mieux répondre aux attentes des professionnels et du public, la programmation, foisonnante, a été clarifiée.
Le MASA se déclinera désormais en deux volets distincts : les spectacles sélectionnés pour le marché international, et ceux destinés au grand public. Autres nouveautés : un village dédié aux enfants et aux familles ; un village de l’innovation qui présentera des startups œuvrant dans le domaine de la réalité virtuelle et augmentée en lien avec le spectacle vivant, et des scènes éphémères itinérantes, portées par les quatre ambassadeurs du MASA 2024 (Massidi Adiatou, Gadoukou la Star, Bacome Nimba et la jeune rappeuse Mosty).
En phase avec son temps et soucieux de l’environnement, le MASA nouveau s’engage cette année dans une démarche écoresponsable, puisque des artistes plasticiens transformeront en œuvres d’art les déchets générés par les près de 100 000 spectateurs attendus. On ne sait pas pour vous, mais nous, on bout littéralement d’impatience!
MASA 2024 : Du 13 au 20 avril 2024 au Palais de la Culture, village du MASA, Yelam’s à Treichville, Institut Français, Goethe-Institut . Site: masa.ci ; Fb: MASA d’Abidjan ; Ig: masadabidjan.
Le programme disponible ici
Par E. Vermeil
Publié en mars 2024