Mathieu Jean Gensin
Une double exposition pour lui rendre hommage
Le peintre martiniquais Mathieu Jean Gensin, figure emblématique des arts plastiques, célèbre ses 90 ans. Pour lui rendre hommage, l’Institut français et le Musée des Arts Contemporains Adama Toungara (MuCAT), en collaboration avec la Galerie Eureka, nous offrent une double exposition intitulée « À la quête de mes origines : entre initiations et transmission ».
L’occasion de découvrir les étapes importantes de sa carrière, ses influences, son évolution et l’héritage artistique inestimable qu’il laisse au public.
@Institut français de Côte d’Ivoire
2 expositions, un seul héritage. Un vibrant hommage à un créateur dont l’impact artistique est indélébile, tant en Afrique qu’au-delà.
Né en 1934 au Lamentin en Martinique, Mathieu Jean Gensin est un pionnier de l’art martiniquais, reconnu pour ses recherches sur le patrimoine africain et ses liens avec le mouvement Négro-Caraïbe. Après ses études aux Arts Décoratifs de Nice et aux Beaux-Arts de Paris, il s’installe en Côte d’Ivoire au début des indépendances.
Son influence marquante sur des artistes tels que N’Guessan Essoh, Tiebena, James Houra témoigne de son rôle de mentor et d’enseignant. Mathieu Jean Gensin est également surnommé « l’artiste aux trois continents » pour son parcours entre l’Europe, l’Afrique et les Antilles.
Ce triptyque culturel a marqué profondément son œuvre, à la croisée des influences caribéennes, européennes et africaines.
Les œuvres de Gensin sont une célébration de l’héritage culturel africain et martiniquais. Elles se caractérisent par une exploration des symboles et de la spiritualité africains, notamment à travers l’art sénoufo, ainsi que par une maîtrise des couleurs et des formes.
L’artiste puise dans les traditions et les croyances locales pour créer des œuvres qui interrogent la place de l’homme face au temps et à la nature.
L’exposition « À la quête de mes origines : entre initiations et transmission » propose aux visiteurs une plongée dans un univers artistique riche en symbolisme, tout en explorant les liens entre l’art, la spiritualité et les origines culturelles.
Il s’agit d’une opportunité unique de découvrir les œuvres d’un artiste qui a façonné plusieurs générations.
L’exposition au MuCAT met en avant les transmissions culturelles qu’il a partagées tout au long de sa vie, tandis que celle à l’Institut français propose un parcours 2 expositions, un seul héritage. introspectif sur les origines de l’artiste.
EXPOSITION MATHIEU JEAN GENSIN : Au MuCAT (Abobo) et à l’IFCI (Plateau) jusqu’au 25 octobre 2024. Email : [email protected] ; Tel: 07 09 37 89 01.
Par Original Foundation
Publié en octobre 2024