Maurane Gadeau
La vie en blues
«Bon sang ne saurait mentir». Un adage qui sied particulièrement bien à Maurane Gadeau alias Mrs Blues, fille du regretté Désiré Coffi Gadeau, plus connu sous le nom de «Dez Gad» – grand promoteur du jazz en Côte d’Ivoire, notamment à travers la création du Music’All et du festival «L’Émoi du jazz».
Si la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre, le joli «strange fruit»¹ auquel Dez a donné vie pérennise l’héritage paternel avec un seul objectif : se faire du bien et faire du bien à son public. Portrait.
Mrs.Blues, Belive Project, 2023 ©️ WAW Africa Show
«L’appellation Mrs Blues n’est pas forcément liée au genre musical. Cela relève plutôt d’une recherche dans ma pratique plasticienne, à travers laquelle j’ai compris que ce désir de paix et de guérison était ancré en moi depuis toujours.»
Initiée dès son plus jeune âge à l’univers du live (première scène à 11-12 ans), Mrs Blues a hérité de son père la passion de la musique, particulièrement le jazz, qui combine improvisation, spontanéité et rigueur.
Dans la famille, le quatrième art est une telle évidence que pour elle, « il fallait faire autre chose ». Commence alors une quête guidée par un désir profond de liberté émotionnelle, au fil de laquelle la jeune femme se construit « out of the box », vivant sa vie comme on écrit une partition ou comme on peint un tableau. « Je ne savais pas où je voulais aller, mais j’étais convaincue que j’arriverais quelque part ».
Mrs.Blues, Take A Beat Participatory Project, 2024 © Parissa Hosseinpour
Dotée d’un solide bagage universitaire (licence en arts plastiques de la prestigieuse Goldsmiths University ; maîtrise en art public et pratiques performatives de la London Metropolitan University), stimulée par l’effervescence artistique londonienne et nourrie du riche patrimoine culturel et artistique ouest-africain – deux régions du globe entre lesquelles elle partage son temps –, Maurane développe une pratique pluridisciplinaire qui correspond à ses nombreux talents et expériences, des coulisses aux lumières de la scène, du management de projets à des performances empreintes de spiritualité.
Reportage for Kings Education School of Art and Design UAL, 2021 © Wayne Matthews-Stroud
Déployée sur des supports mixtes (dessins, collages, installations, performances, chant, multimédia…), sa créativité explore les idées de guérison, de motifs et boucles répétitives, de publics et d’espaces, se matérialisant sous forme d’expériences qui encouragent l’introspection et favorisent le processus de guérison.
Son dernier projet en date, «Take a beat », rend hommage à cet art de la pause – partie intégrante de la composition musicale – chéri par Dez. Une installation multisensorielle participative ravivant le souvenir des cabanes enfantines érigées avec des bouts de tissu et des draps, où l’on retrouve le confort et la sécurité de cette « terre sans mal » propre à l’âge de l’innocence.
La même que celle où Maurane avait coutume de rejoindre son père lorsqu’elle communiait avec lui à travers la musique…
¹En référence à la chanson éponyme interprétée par la chanteuse américaine Billie Holiday. Tirée d’un poème écrit et publié en 1937 par Abel Meeropol, c’est un réquisitoire artistique contre le racisme aux États-Unis et plus particulièrement contre les lynchages que subissent alors les Afro-Américains.
MRS BLUES – MAURANE GADEAU ; Ig : @_mrsblues YouTube: Mrs Blues.
Par E. Vermeil
Publié en novembre 2024