Mon Abidjan
Cheick Cissé
Il a fait vibrer toute la Côte d’Ivoire lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 ! Autour de son cou, une médaille de bronze en taekwondo… qui s’ajoute à celle d’or des JO de Rio et à son titre de champion du monde.
Rien que ça ! Cheick Cissé est notre invité du mois : un athlète de haut niveau, un homme sympathique et ancré au sol, qui, malgré ses succès, n’oublie pas d’où il vient.
Il nous parle de sa ville et de son parcours, qu’il espère inspirant pour la jeunesse ivoirienne.
Abidjan, la « ville de l’hospitalité » n’a rien à envier à d’autres grandes capitales internationales. Et elle l’a largement prouvé !
Je suis né à Bouaké. À 6 ans, j’ai déménagé à Koumassi. Ce quartier m’a vu grandir et a forgé mes valeurs, notamment dans le sport puisque c’est là que se trouve mon premier club. Ma famille, mes amis d’enfance et mon maître y vivent toujours. J’y suis très attaché.
Définitivement street food !
Pendant la saison sportive, je suis obligé de manger sainement. Quand je suis de retour à Abidjan, j’en profite pour me « lâcher » un peu et me faire plaisir ! Mes pêchers mignons ? La sauce arachide comme un bon jeune du Nord et la sauce gombo en enfant de l’Ouest (région d’origine de ma mère) !
Sorties gourmandes
Très variées, en fonction de ce que je veux manger ! Du Comptoir au Maquis du Val (un historique incontournable en matière de plats africains et qui a fait ses preuves !) en passant par le très sympa restaurant du Sofitel, Le Jardin.
Le Comptoir, ITC ;
Le Jardin, Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire et
Le Maquis du Val, Cocody
Quand on ramène une médaille, tout un pays est heureux. On voit la star, le succès et tout ce qui brille. Mais peu de personnes sont conscientes des difficultés, du travail et des sacrifices qu’il y a derrière.
Bien plus qu’un sport
Au-delà du combat, le taekwondo est une école de courage, de persévérance et de discipline qui enseigne des valeurs fortes de respect et d’excellence. Je le recommande et espère que ma médaille va susciter de l’engouement.
Paris, c’est comme la maison !
À Rio, j’étais l’outsider. À Paris, on comptait sur moi : porte-drapeau, dernier en lice de l’équipe ivoirienne… Je restais l’espoir du pays. Beaucoup de stress, de responsabilité, mais aussi une belle motivation qui m’ont poussé à me surpasser pour réussir !
2024, l’année OBV !
Cette année, la Côte d’Ivoire a tout réussi ! Économiquement, sportivement et dans beaucoup d’autres domaines. Ramener une médaille était important pour rester dans cette dynamique de vainqueur.
Mon message aux jeunes : Continuez à rêver, à rêver grand ! Mais mettez-vous aussi au travail. Le futur de la Côte d’Ivoire vous appartient !
Son actu:
La sortie de son livre «Grands Coups, Grand Destin» et d’un documentaire
Des activités dans le sport, l’éducation et l’accompagnement de jeunes talents avec sa fondation
L’obtention d’un MBA en stratégie de développement d’entreprise
Los Angeles 2028 en ligne de mire !
Publié en octobre 2024