Mon Abidjan
Joana Choumali
La talentueuse photographe ivoirienne est notre invitée du mois. Ses photos parlent de l’Afrique, des femmes, de la mémoire et véhiculent la vision d’un monde plein d’espoir qui dialogue et tisse des liens.
Si elle les expose dans les plus grands musées du globe, Joana ne s’éloigne jamais trop d’Abidjan. Ici, c’est chez elle et elle s’y sent bien.
J’ai grandi à la Riviera. À l’époque, la zone était encore couverte de forêt. C’était une véritable oasis dans la ville… J’y vis toujours. Le quartier a évolué sous mes yeux, mais, malgré les constructions, il reste calme. Les enfants jouent encore dans les rues et on entend toujours le chant des oiseaux.
« J’observe la ville telle qu’elle est, sans détourner le regard sur ses défauts… Mon regard est plein de tendresse pour elle. C’est ma maison. »
Gourmande à 100% !
J’aime tout ! Mes petits plaisirs régressifs ? L’alloco de 16h, une bonne soupe du pêcheur au Débarcadère, les beignets au sucre servis dans le papier, les nems du kiosque à la Pâtisserie abidjanaise, mais aussi les gastronomies vietnamienne, thaïe, indienne et libanaise !
Mille et une cantines
La Villa Verde en amoureux, Em Sherif pour les déjeuners dominicaux en famille, Indian Kitchen, le Pho Hang ou le Norima entre copines… Un beau cadre, de bons plats : parfait pour le dépaysement des yeux et des papilles !
L’indétrônable ?
Le Saakan ! Il ne déçoit jamais et c’est là que je vais quand je veux montrer à mes amis la qualité de notre gastronomie. Mon plat préféré : le mérou à la sauce chocolat accompagné d’une purée de patate douce. Je craque…
Mon central perk
Comme dans la série Friends, mon QG pour paresser, discuter avec des amis, bouquiner ou même écrire, c’est le Manawa Café. On s’y sent comme à la maison avec en prime des bagels au thon, des salades toutes fraiches et des infusions pour se régaler !
Hors les murs
Direction Bassam ! Y aller en pleine semaine pour rencontrer des amis artistes, visiter des studios et flâner dans les ruelles du quartier France… j’adore.
Je me pose souvent à Boblin la Mer, un restaurant sur la plage, mélange de cuisines ivoirienne et italienne.
L’authenticité est ce qui touche le plus. C’est ce que je retranscris dans mes photos. Récemment, mes œuvres se sont enrichies de broderies ou d’inclusions textiles. Une manière de redessiner ma vision d’un monde rêvé née d’une quête intérieure, d’un besoin de restituer ce qui a germé en moi.
Inspi mode
Comme pour la nourriture, j’aime tout ce qui est simple, mais avec un twist, un détail inattendu au niveau de la coupe, la couleur, la matière… Mes adresses : Espace Ettyka au Plateau, Couleur Concept ou Aby Concept à Cocody et le travail des marques Olooh Concept et You by pad.
SON ACTU : Expositions à la foire Paris Photo en novembre 2024 et Art Basel Miami en décembre 2024.
Publié en octobre 2024