« Mythes et mystères »
Notre expo coup de cœur
Jusqu’au 14 mars 2025, La Fondation Richmond’s Art, en collaboration avec le Domaine de la Rêverie d’Anyama, expose le travail de l’artiste ivoirienne Rosalie Boka.
À travers l’exposition « Mythes et Mystères » ; elle explore les récits collectifs et personnels liés à la forêt : refuge de sagesse et d’initiation, mais aussi lieu de mystère et de métamorphose.
Les mythes anciens côtoient des visions contemporaines, et le spectateur est invité à se perdre dans ces scènes entre réalité et imagination.
Diplômée de l’École Nationale des Beaux-Arts d’Abidjan, Rosalie Boka s’inspire de plusieurs artistes contemporains dont le Canadien Blue Smith et les Ivoiriens Pascal Konan, son mentor, et Albéric Kouassi.
« La forêt a toujours été un sanctuaire de mystères et de mythes. L’artiste Rosalie Boka nous invite à explorer ce monde enchanteur et énigmatique à travers une série de peintures qui capturent l’essence des légendes et des secrets enfouis dans les sous-bois.
Les œuvres de Rosalie Boka se situent à la croisée des rêves et des souvenirs, où les racines deviennent des veines, et les feuillages des cieux où se cachent des histoires intemporelles.
En combinant des textures vibrantes, des palettes oniriques et des formes organiques, chaque tableau nous transporte dans un univers où la nature devient un théâtre vivant, habité par des présences à la fois familières et insaisissables.
“Mythes et Mystères” n’est pas seulement une célébration de la nature, mais un voyage introspectif, une quête pour découvrir ce que la forêt – symbole universel d’inconnu et de transformation – révèle sur nos propres mystères intérieurs.
Entrez dans ce labyrinthe de branches, d’ombres et de lumières, et laissez-vous guider par les toiles de Rosalie Boka, où chaque coup de pinceau est une porte vers un récit oublié et une invitation à la pleine prise de conscience pour la sauvegarde de la faune et la flore dans un climat de destruction massive de notre environnement. »
Pascal Konan Commissaire de l’exposition
MYTHES ET MYSTÈRES : Jusqu’au 14 mars 2025 à la Fondation Richmond’s Art.
Par Fondation Richmond’art
Publié en mars 2025