ONG Akatia: Parrainez un de leurs chimpanzés !
Comme chaque année depuis 4 ans, BAAB vous fait partager l’actualité et les avancées d’Akatia, une ONG qui œuvre activement pour la sauvegarde des chimpanzés sauvages en Côte d’Ivoire. Voici les dernières nouvelles !
En parrainant Bintou, Jules, Judith ou les autres, vous participez activement à la lutte pour sauver les chimpanzés de Côte d’Ivoire.
Pour mémoire, Akatia a créé son centre de sauvegarde pour les chimpanzés orphelins et/ou issus du trafic et confisqués par les autorités dans la forêt de Comoé 1 après la signature d’une Convention avec le ministère des Eaux et forêts. Un travail mené en étroite collaboration avec la Directrice de la Faune et des Ressources cynégétiques, le Colonel Koné Salimata.
Depuis 2023, trois nouveaux protégés ont rejoint Akatia :
Judith
Judith, âgée de 29 ans, a passé une partie de sa vie dans le zoo de Bouaké. Elle a intégré le sanctuaire dès que cela a été possible, et la priorité est désormais de lui permettre de reprendre des forces. Elle est l’un des chimpanzés les plus doux et gentils. Elle a besoin qu’on s’occupe d’elle, et les équipes se relayent auprès d’elle pour des séances d’épouillage qu’elle adore !
Jules
Jules, environ 3-4 ans, aperçu sur les réseaux sociaux habillé en jeans de la tête aux pieds, chaussé de baskets et tenant un verre de coca. Sa situation nous a émus. Des recherches ont été entreprises et très vite il a été localisé. Il fait la taille d’un chimpanzé de 2 ans. Depuis qu’il a rejoint le sanctuaire, il part tous les jours en balade en forêt avec les soigneurs et ses congénères.
Bintou
Bintou, c’est le nom qu’on lui a donné ! Saisie lors de l’arrestation d’un trafiquant de chimpanzés, elle fait malheureusement partie des nombreux orphelins victimes de ce réseau. Amaigrie, déshydratée, épuisée…, sa dentition nous indique qu’elle aurait 1 an (dans un corps de 6 mois) et la visite vétérinaire a permis de mettre en évidence qu’elle aurait subi nombreuses violences (présence de plombs dans le corps). L’équipe d’Akatia met tout en œuvre pour lui offrir les meilleurs soins et lui assurer une vie aussi proche que possible de celle qu’elle aurait dû avoir. Elle est actuellement en quarantaine à Abidjan et ira ensuite retrouver ses semblables au sanctuaire.
Si vous souhaitez changer le destin de Bintou et des autres chimpanzés, vous pouvez devenir son parrain ou sa marraine ! Pour se faire, rien de plus simple !
Rendez-vous sur le site www.akatia.org et cliquez sur : LES CHIMPANZÉS-PARRAINAGE. Vous aurez des informations régulières et une surprise lors de votre parrainage !
L’ONG a également besoin de financements, compétences, véhicules et matériaux. N’hésitez pas à vous manifester si vous voulez les aider !
ONG Akatia ; Whatsapp: +33 6 25 81 08 66 ; Tel: 07 77 91 54 15 ; Email: [email protected] ; Site: akatia.org.
Par Akatia
Publié en février 2024