Skip to main content

Que faire à Abidjan ?

Comme pour beaucoup de métropoles, quand on pense à Abidjan, on ne pense pas forcément tourisme de prime abord. Et pourtant, Babi regorge de lieux à visiter, d’escapades à découvrir, de sites touristiques ou insolites à visiter. BAAB vous en dresse ici une liste pour s’accaparer la ville et la croquer à pleines dents:

La réserve naturelle de Dahliafleur à Bingerville

Dalhiafleur 3_BAABIl n’est pas toujours nécessaire de faire des kilomètres pour être dépaysé et découvrir des endroits encore méconnus où se balader et prendre un bon bol d’oxygène ! Preuve en est avec la réserve naturelle de Dalhiafleur. Située à 2 pas de la ville, sur l’ancienne route de Bingerville, cet espace encore sauvage et verdoyant géré par l’OIPR présente, à l’instar de son grand frère le Parc national du Banco, une destination de choix pour tous les amateurs de nature et de randonnée.

Le Parc National du Banco

Loin des plages huppées où le tout Babi se croise chaque week-end dans un ballet ensoleillé, le ParcBanco 2_BAAB National du Banco (PNB) offre une retraite enchantée à l’ombre de géants centenaires. Avec plus de 20 000 visiteurs/an, il s’impose comme la vitrine de la richesse floristique du pays, et joue un double rôle de poumon vert et réservoir hydraulique.

Si l’urbanisation et la démographie galopantes ont détruit une bonne partie de sa forêt, elles n’ont nullement entamé sa majestueuse beauté. Un éblouissement de tous les sens au cœur de la cité, trésor dont Abidjan est l’une des seules villes au monde à disposer, avec Rio.Le PNB doit son nom à la rivière qui y prend sa source, déformation du terme «Gbangbo », par lequel on désignait jadis le génie habitant l’onde réputée purificatrice. Dimanche au maquis de l’École forestière. Un père de famille nostalgique se remémore les saltos qu’il effectuait enfant dans le ru transparent devenu filet d’eau boueuse. Tout autour, une dizaine de maisons patriciennes accueillent les travailleurs du parc et leurs proches. Une sorte de paisible enclave villageoise, autrefois lieu de villégiature des colons, vers laquelle convergent et d’où partent tous les chemins de randonnée.

L’Île Boulay

Envie de s’aérer pour le week-end, sans aller trop loin ? Nous avons trouvé l’endroit idéal : l’île Boulay. L’île Boulay est une île de 11 km de long et de 3 km de large, située dans la lagune d’Abidjan, à la périphérie d’Abidjan, à proximité du port Autonome. Un paysage naturel pour d’agréables moments en famille. BAAB vous propose 7 destinations nichées sur cette île mythique !

chez rodrigue 1_BAABChez Rodrigue: Ce maquis restaurant & hôtel, est un lieu très chaleureux et convivial. Un endroit agréable pour passer la journée du samedi ou du dimanche, en famille ou entre amis. Rodrigue se fera un plaisir de vous accueillir également pour l’apéritif et le dîner. Confortablement installé sur l’un des pontons vous pourrez profiter du calme de la fin de journée, admirer le couché de soleil sur la lagune et vous détendre en buvant un verre avant dîner. Comme le décrit Rodrigue : « Rosa Beach, c’est la rencontre de l’homme et de la nature. Le paradis sur terre ! ». A l’instar de ses voisins, au Rosa Beach, vous avez le choix en diverses activités : Canoë, pédalo, bouée, wakeboard, Comptez environ 15 000 FCFA pour un repas complet hors boissons.

Coconut Grove: En panne d’idée pour le week-end ? BAAB vous présente une bien belle adresse pourCoconut Grove2_BAAB passer le week-end ! Le concept : accueil chez l’habitant. 2 chambres sont réservées pour les hôtes qui ne pourront qu’apprécier la beauté des lieux et la gentillesse de Miclo. Vous aurez une fois sur place la possibilité de bouquiner sur votre transat face au calme de la lagune ou essayer les multiples activités proposées : ballade en mini-jeep, ballade en vélo ou à pied, baignade au lac M’Bakré, promenade en bateau jusqu’à « l’île aux serpents »… Pour ce qui est des repas… venez découvrir par vous-même les talents de la maîtresse des lieux…

Boulay Beach Resort: Dernier complexe hôtelier de luxe ouvert sur l’Ile Boulay, le Boulay Beach Resort est le nouvel endroit à la mode pour les jet-setteurs ivoiriens. Au programme, pool party, brunch, farniente…

Auberge Chez Mario: Auberge située au bord du lac Bakré sur l’Ile Boulay proposant un cadre relaxant et proche de la nature à quelques minutes en bateau d’Abidjan.

Chez Valdes_5 BAABEscale de la Baie – Chez Valdez: Chez Valdez ou Escale de la Baie est un maquis-hôtel de la Baie des Milliardaires sur l’Ile Boulay qui propose une cuisine ivoirienne simple et efficace. Un spot familial pour passer d’agréables dimanches loin de la ville.

Maria Resort: le Maria Resort est accessible par bateau depuis l’Espace Mima. Après une vingtaine de minutes de navigation lagunaire, vous découvrez un espace ombragé, une piscine, des bungalows… tout pour passer un agréable moment hors du temps.

Romano Lodge: Le Romano Lodge est un cadre idyllique situé sur l’Ile Boulay dans la Baie des MilliardairesRomano lodge 6_BAAB

Le Musée des Civilisations

Le musée des civilisations dispose d’un fonds muséographique riche et varié estimé à 15 210 pièces authentiques issues de toutes les régions de la Côte d’Ivoire.

De types ethnographique, archéologique et iconographique, les collections du musée sont composées de diverses catégories d’objets. Il s’agit de statues, masques, instruments de musique, pièces archéologiques, attributs de pouvoir, poids à peser l’or, objets usuels, parures, photographies, entraves d’esclaves, portes sculptées, poterie, textile, etc.

Ces spécimens font du musée des civilisations l’une des institutions patrimoniales les plus importantes de la sous-région.

Les galeries d’art

Abidjan a la chance d’accueillir un grand nombre de galeries d’art qui mettent en valeur des artistes locaux et internationaux dans tes les domaines des arts (peinture, sculpture, photographie…).

Voici la liste complète des galeries abidjanaises: Listing Loisirs – Baab

Bushman Café

BUSHMAN 2_BAABCréatif, contemporain, conceptuel, alternatif, culturel, atemporel… les qualificatifs pour caractériser le Bushman Café ne manquent pas. Unique en son genre, c’est sûr ! Inclassable et décalé, assurément. Ce qui est certain, c’est que cet espace hors norme, véritable musée vivant, ne laisse jamais personne indifférent ! Pour un verre, un repas, une nuit ou plus… quelle que soit la durée de votre passage, vous serez forcément séduit, surpris ou fasciné par ce lieu magique et inspiré au cœur de la ville. Un espace aux multiples facettes qui se réinvente sans cesse à découvrir ou redécouvrir.

Découvrir le Plateau avec Abidjan Walks Tours

Samedi, 09h. Josiane vous attend pour sillonner à pied les rues du Plateau ! 2h de visite qui vousAbidjan-Walks-Tours_BAAB-2 conduiront de la Place de la République au marché aux pagnes, des tours administratives aux bâtiments commerciaux, de la Grande Mosquée à la Cathédrale Saint-Paul ou de la Pyramide aux jardins du District. Au fil de la balade, Josiane vous dévoilera l’origine du nom Abidjan et de ses communes, vous expliquera l’Histoire du pays sous Houphouët-Boigny et après sa mort, l’importance de la lagune dans la ville ou le rôle de l’Institut Français. Elle vous parlera d’Art nouveau ou du brutalisme (mouvement architectural basé sur des constructions en béton brut) et évoquera Le Corbusier et les architectes de la Pyramide… Vous allez être incollables !  (Heyssi)

Abidjan Walks Tours

La vie nocturne de Zone 4

Havana 2_BAABA Abidjan, 2 endroits sont réputés pour le « show », la rue Princesse de Yopougon et la Zone 4. Cette dernière, plus cosmopolite, regroupe une grande partie des restaurants, des bars et des boites de nuit de la capitale. Le monde attirant le monde, les « gazeurs » se rassemblent dans ces endroits qui offrent plusieurs ambiances: terrasses externes, salles climatisées, lounges, lives, karaoké… Il y en a pour tous les goûts !

BAAB vous a fait une petite sélection de ses endroits favoris: Vie Nocturne de Zone 4

Après tout ça, c’est bon, vous êtes adoptés par Babi La Belle et on ne vous donnera que la moitié de la route pour pouvoir mieux revenir !