Skip to main content

Sky Girls : Sky’s the limit !

En août 2020, le mouvement Sky Girls – déjà présent au Ghana, au Botswana et au Kenya – débarquait en Côte d’Ivoire à l’occasion d’un challenge de danse. Moins de 2 ans plus tard, la communauté a fait des émules, et ce n’est pas peu dire! Aujourd’hui, elle comptabilise respectivement près de 3 000, 5 000 et 17 000 abonnés sur sa chaîne YouTube et ses pages Facebook et Instagram. Un phénomène qui gagne en ampleur, et ouvre la voie à une nouvelle génération de «CP» (copines) fières et déterminées, aptes à prendre au mieux leur avenir en mains.

Représenté en Côte d’Ivoire par l’agence Totem Expérience, le programme Sky Girls est financé par la fondation Bill et Melinda Gates et s’inspire fortement des sororités (groupes de femmes), pendant féminin des fraternités développées sur les campus des universités américaines. L’idée ? Offrir aux jeunes filles âgées de 13 à 17 ans un espace d’échange, de partage et de convivialité où elles peuvent s’exprimer sur des sujets qui les concernent, s’amuser autour de contenus funs, divertissants, éducatifs, drôles, inspirants, et surtout se soutenir et s’encourager mutuellement à être elles-mêmes sans faire semblant. La tranche d’âge ciblée correspond en effet à la période particulièrement sensible de l’adolescence, où les filles doivent réussir à se démarquer et se forger une identité propre, tout en ayantSky Girls_3_BAAB besoin de s’intégrer. Ce programme a donc été conçu pour les aider à ne pas céder à la pression sociale. Sky Girls en Côte d’Ivoire, c’est une série d’activités et de projets : un magazine, des événements – comme les Sky Parties -, des jeux et une communauté de copines physiques et virtuelles interagissant dans la vraie vie et sur des réseaux sociaux richement alimentés en vidéos, quizz, challenges, rendez-vous quotidiens, hebdo et autres. Soudées par des valeurs communes, ces « péhi gos» ont leur propre hymne («Dans ta game », sorti en featuring avec la chanteuse Mula), un vocabulaire, une manière de parler et une gestuelle bien à elles, ainsi qu’une émission YouTube au cours de laquelle elles échangent causeries sur des thèmes variés, nouvelles et petits tracas de tous les jours, trucs et astuces, tutos chap et bien d’autres choses encore.

Sur le plateau du «CP Show», les animatrices en herbe Calypso et Amira ont ainsi accueilli des grandes sœurs role model comme l’artiste rapeuse Mosty, l’étoile montante du cinéma ivoirien France Nancy (vue dans la série «Cacao ») ou encore la designer Alice Gnapa, fondatrice de la marque Aliwax. «Quelle belle initiative…. Je me sens tellement concernée par cette cause, j’ai eu une adolescence mouvementée. Je pense vraiment que les jeunes filles ont besoins de modèles positifs pour prendre confiance en elles et vraiment vivre leurs appels sur terre », confiait cette dernière après son passage dans le CP Show en décembre 2021. Bref : une initiative fraîche et plaisante, qui n’a pas fini de faire des adeptes!

Sky Girls : Fb : SKY Girls CI, Ig : @skygirlsci, Youtube : SKY Girls CI, skygirls-ci.com

Sky Girls_5_BAABPar E. Vermeil

Publié en mars 2022