Théâtre à l’IFCI
« Photo de groupe au bord du fleuve »
Adaptée du roman éponyme d’Emmanuel Dongala, la pièce « Photo de groupe au bord du fleuve » met en scène la lutte poignante d’un groupe d’ouvrières casseuses de pierre pour un salaire décent.
Portée par la voix intérieure de Méréana qui devient, par les circonstances, héroïne et témoin de cette révolte collective, la pièce prend vie sous la mise en scène de Valérie Goma. Elle explore la complexité de la solidarité féminine et de la résilience face à l’injustice.
Elle revient le vendredi 11 avril 2025 à l’Institut français avec une distribution mêlant artistes guyanais et ivoiriens.
Quand le théâtre sublime la révolte des femmes.
Publié en 2010, le roman d’Emmanuel Dongala a marqué les esprits par sa narration à la deuxième personne du singulier, plongeant ainsi le lecteur dans la conscience de son héroïne, Méréana.
L’adaptation théâtrale reste fidèle à ce parti pris en mettant en avant cette voix intérieure et en renforçant sa puissance grâce à une mise en scène immersive et une approche chorale.
Créée en Guyane, elle rend hommage à ces femmes invisibles qui, en brisant des pierres, façonnent aussi leur propre destin. La pièce ne se contente pas de suivre un récit linéaire : elle se déploie autour d’une veillée mortuaire, celle de Batatou, l’une des ouvrières tombées sous les coups d’un système oppressif.
Un choix dramaturgique qui met en lumière les liens entre mémoire, deuil et révolte.
Fidèle à la démarche de la compagnie Théâtre de la Ruche, la mise en scène est inclusive. À travers un jeu d’espaces ouverts et de scénographies mouvantes, le public est invité à partager le combat, la douleur et l’espoir des héroïnes.
La musique, déjà présente dans l’œuvre originale, s’intègre naturellement à la scène, aux côtés du chant et de la danse afin d’apporter à la pièce une dimension festive et populaire.
« PHOTO DE GROUPE AU BORD DU FLEUVE » : Le 11 avril 2025 à 19h à l’Institut français de Côte d’Ivoire.
Par IFCI
Publié en avril 2025