Skip to main content

Un Livre, Un Slam : promouvoir la lecture par le slam

Fruit d’un appel à projets lancé en 2020 par le Goethe Institut, «Un Livre, Un Slam» est un concept vidéo-slamé imaginé par Bee Joe – président de la Fédération ivoirienne de slampoésie –, dont la 1ère édition a eu lieu entre novembre 2020 et janvier 2021. L’objectif ? Susciter la consommation du livre par le slam.

L’idée de ce projet est née de séquences déclamées par Bee Joe lors de dédicaces d’auteurs auxquelles il était invité. Un exercice de style délicat, puisqu’il s’agit de présenter une œuvre littéraire avec son ressenti et ses mots sans en livrer trop, mais avec un texte suffisamment percutant pour inciter à l’achat et la lecture du livre.

Pas de « préface bis » ni de postface, pas de quatrième de couv’ ni de résumé, donc, mais plutôt un teaser, une bande-annonce, un pitch. Si le slam se met ici au service du livre, le livre, par effet miroir, sert également le slameur et son art, à travers un cahier des charges bien précis. Résultat : 10 capsules de 4 minutes maximum diffusées sur les réseaux sociaux (page Facebook, dédiée et pages Facebook partenaires), à raison d’une vidéo chaque semaine. La première saison, embrassant tous les genres littéraires (roman, essai, conte, etc.), a privilégié les écrivains ivoiriens. Pour cette seconde édition, soutenue par l’ambassade de France en Côte d’Ivoire, le comité de lecture du projet a retenu 10 livres d’auteurs africains francophones et mis l’accent sur des thématiques liées aux objectifs de développement durable : immigration, éducation, genre, environnement, société.

Inciter à la lecture, c’est déjà bien, mais le faire en sensibilisant aux enjeux du monde actuel, c’est encore mieux ! Les 5 slameurs sélectionnés (Bérénice Saraka, Cheick Diarrassouba, Fofana Noférima, Deï Gostel et Larissa Mango) ont été encadrés et coachés par ceux du collectif Au Nom du Slam, et les séquences enregistrées travaillées comme de petits films sous la direction artistique de Serge Agnessan. Un programme qui promet, et auquel on souhaite bien des beaux jours et, pourquoi pas à moyen terme, une diffusion télévisée… En attendant, rendez-vous chaque semaine sur les réseaux sociaux !

Un Livre, Un Slam, 2ème saison : Jusqu’au 23 mai 2022 (une vidéo chaque lundi).

Fb : Un Livre Un Slam

Un Livre_Un Slam_3_BAABPar E. Vermeil

Publié en avril 2022