Vestiges De La Mé
Jems Koko Bi expose à la Galerie Fakhoury
Jusqu’au 6 janvier 2024, la galerie Cécile Fakhoury accueille la quatrième exposition personnelle du graveur, sculpteur et performeur ivoirien Jems Koko Bi. «Vestiges de la Mé» (région du sud-est de la Côte d’Ivoire) est le fruit d’une immersion de plusieurs mois au cœur d’une forêt défigurée et soumise aux besoins matérialistes du colon pour construire des chemins de fer et autres infrastructures.
@Antoine Tempé
«Un arbre ne vit pas, il existe. L’arbre met fin au voyage de son corps et fait agir son existence en changeant le cours du temps, créant des saisons qui, à leur tour, le transforment.»
«Quand je suis allé dans cette forêt et que j’ai vu cette centaine de troncs qui gisaient, j’ai pleuré», explique le « jirignanzan» (tailleur de bois), dépositaire d’un héritage ancestral gouro inscrit au cœur de sa pratique. Connu pour ses sculptures puissantes et monumentales et sa relation passionnée aux arbres, Koko Bi, tantôt performeur tantôt poète, est avant tout un messager de la forêt.
« L’arbre est plus vieux que le temps; l’arbre est au-delà de la vie; l’arbre, c’est l’existence même : pourquoi ne pas raconter son histoire tant qu’on est là, puisqu’après c’est lui qui racontera la nôtre ?» La forêt de la Mé, fil rouge de l’exposition dont l’artiste a fait son atelier à ciel ouvert, conte l’histoire d’âmes humaines ayant été contraintes, par le travail forcé qui les «disséquait » littéralement – à l’image du bois –, de laisser un vestige derrière elles. Une histoire qui, aux yeux de l’artiste, figure aussi bien l’anéantissement que la renaissance.
Dans cette matière exigeante et difficile (l’essence de dabema qu’a travaillée Koko Bi, est aussi appelée «bois piment », car quand on le sculpte, on ne fait qu’éternuer), l’artiste a senti des vies et des énergies résiduelles qu’il a transcrites en formes : « L’arbre donne des instructions et dans le bois je les exécute. Il me renseigne et je raconte son histoire».
L’appel de la forêt… et de la mémoire, pour délivrer, dans la surface traitée et transformée par la grâce d’une danse avec le Vivant, les âmes emprisonnées dans les tourments de l’Histoire.
Vestiges De La Mé : Galerie Cécile Fakhoury, Cocody, bd Latrille. Tel: 27 22 44 66 77 ;
Site : cecilefakhoury.com
Par E. Vermeil
Publié en novembre 2023