VNPI, Vieux N’est Pas Injure
Le billet de Gauz’
©Gauz’
Mon premier choc culturel à mon arrivée en Europe il y a plus de 20 ans, c’était la perception que j’avais de la vieillesse.
Dans les transports en commun, cela se traduisait par mon empressement à donner ma place assise à toute personne que je considérais âgée, c’est-à-dire, à peu près à tout le monde, tellement je voyais des vieux autour de moi.
Dans le meilleur des cas, j’essuyais un refus poli ; dans le pire, j’avais droit à une réponse indignée. Dans tous les cas, je m’interrogeais sur mon comportement. Cela ne m’a jamais empêché de continuer, j’étais socialement programmé à agir ainsi devant un « vieux », et encore plus promptement devant une « vieille ».
Récemment, j’ai été obligé de m’excuser auprès d’une amie suisse que je m’étais permis de traiter de VM, Vieille Mère. Elle s’était sentie insultée alors même que moi, je croyais lui témoigner affection et respect.
Au village, on m’aurait embrassé. Là, je me suis senti embarrassé. Quiproquo culturel total !
Pourquoi les vieux ne sont pas vieux en Europe? Pourquoi les Africains voient-ils des vieux partout?
Sous un angle statistique, l’Europe est un continent qui a 41 ans et demi (moyenne d’âge) où on peut espérer vivre jusqu’à 80 ans (les femmes jusqu’à 85).
Il y a 20 ans, c’était à peu près les mêmes chiffres. L’œil y a peut-être donc naturellement repoussé l’âge limite pour considérer vieille une personne.
L’Afrique, elle, est un continent qui a 18 ans et demi (moyenne d’âge) où on peut espérer vivre jusqu’à 61 ans. Il y a 20 ans, l’espérance de vie était à 49 ans. L’œil y a peut-être donc naturellement rabaissé l’âge limite pour considérer vieille une personne.
Mais, les comportements humains ne peuvent se réduire à des données statistiques.
En Europe, les vieux sont omniprésents, mais on ne les voit pas, du moins pas dans l’espace public. Pour tout ce qui les concerne, l’euphémisme est la figure de style imposée.
On dit «personnes âgées » ou plus officiellement « séniors ». En fin de vie, « vieux » et « vieilles » sont carrément effacés de la vue, parqués dans des établissements dits spécialisés. À l’heure où moi-même j’écris ces phrases, j’utilise des guillemets pour vieux ou vieille, histoire de ne pas choquer.
L’élixir de jouvence est une quête multiséculaire. Dans les consciences collectives, les grandes figures, mortes ou vivantes (Dean, Morsisson, Monroe, Kennedy, Jagger…) sont figées dans une sorte de jeunesse éternelle. De la médecine à la mode, tout est tribut à la jeunesse! Dans des pays où la vieillesse est si présente, comment en est-on là? Quelques millions de divans de psychanalyse se perdent…
De l’autre côté de la Méditerranée, on bascule dans l’autre extrême. Personne ne voit les jeunes pourtant omniprésents. Il n’y en a que pour les vieux dans le domaine public et les consciences collectives. « Papa» ou «maman » est un titre social qui se glane très tôt, même sans enfant.
Gauz’
On m’appelle « vieux père » depuis mes 30 ans. Ma meilleure amie est « vieille mère » depuis la même époque.
L’apparition des premiers cheveux blancs élève au rang de « vieillard» ou même «ancêtre » ! La maxime de Hampâté Ba « un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle » est un mantra continental.
Pourtant, à part dans les cercles de pouvoir (la moyenne d’âge des présidents est autour de 74 ans), la vieillesse est exceptionnelle. Dans des pays où la jeunesse est si présente, comment en est-on là? Quelques millions de visites chez les marabouts se perdent…
De la vieillesse en Afrique, mon parti pris, en corps et en écrit, j’ai traduit mon regard sur la vieillesse. Visitez l’exposition photo VNPI à la Fondation Donwahi pour l’art contemporain jusqu’aux derniers de 2024. Bonne année à venir.
EXPO VNPI : Jusqu’au 31 décembre 2024 à la Fondation Donwahi des 2 Plateaux.
Par Gauz’
Publié en décembre 2024