Yalerri, le prêt-à-porter à l’ivoirienne
Dessiner des vêtements et leur donner vie, c’est ce qu’a toujours aimé faire Pacy Kadio-Morokro notre entrepreneure du mois. Fière de son identité africaine, elle décide de créer Yalerri, une marque de prêt-à-porter qui lui ressemble.
Diplômée en Droit des assurances, Pacy exerce en tant que juriste, mais crée en parallèle, des modèles qu’elle fait coudre et vend à son entourage : « J’ai commencé à faire des robes et hauts en jersey en y ajoutant des bandes de pagne tissé. Des tenues qu’on peut porter pour aller au travail ».
Cette nouvelle façon de faire plait et gagne en popularité. Forte de ce succès, elle lance en 2005 sa marque de prêt-à-porter Yalerri signifiant « ce que l’on met sur soi » en langue sénoufo. La marque met le textile africain à l’honneur et propose des articles à la coupe moderne agrémentés d’une touche de tissé ou de pagne : « nos articles sont intemporels, simples et confortables, modernes et métissés, et mêlent harmonieusement influences occidentales et africaines. Les tissus sont choisis avec beaucoup de soin et le contrôle qualité est une étape importante du processus de production », explique-t-elle.
Pacy a une énergie vibrante et une détermination inspirante. En 2015, elle remporte le prix de la meilleure collection ; en 2017, le prix du mérite du prêt-à-porter au Top 10 de la mode et en 2019, le Prix Ettyka de l’excellence opérationnelle. Son rêve serait de voir le design africain valorisé sur le continent et reconnu comme un secteur pourvoyeur d’emplois et facteur de développement. Aujourd’hui, elle emploie plus d’une dizaine de personnes et a ouvert un espace de coworking dans le domaine de la production textile.
A ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat, elle conseille de bien réfléchir à l’utilité du service qu’ils souhaitent offrir et de ne pas se contenter de reproduire ce qui marche chez les autres. « Je voudrais partager avec eux l’importance de se former, le goût de l’effort et du travail bien fait en visant l’excellence », ajoute-t-elle.
En août 2020, elle rejoint le programme de renforcement de capacités des PME initié par la firme Entrepreneurial Solutions Partners (ESP) en partenariat avec l’USAID. Une collaboration qui permettra sans doute à la marque de réaliser ses ambitions : concurrencer les marques de prêt-à-porter les plus célèbres et produire à grande échelle pour répondre à la demande grandissante.
Par Entrafrica
Yalerri
2 Plateaux, rue des Jardins
05 64 95 99 02 / 07 07 37 90 56 / 07 89 32 87 12
Facebook : YALERRI
Publié en juillet 2021