Patrimoine mondial de la Côte d’Ivoire à l’UNESCO, et si on faisait le point ? Partie 1.
Notre pays est vraiment beau. Mais connaissons-nous vraiment toutes les richesses qu’il possède ? Savez-vous par exemple que pas moins de 8 biens sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO ? Ce mois-ci, Marie-Noëlle du blog Candy Côte d’Ivoire fait le point avec nous. Petit tour d’horizon sur ces sites, monuments, objets ou traditions qui font la fierté de notre pays. On commence avec les biens matériels !
1- La réserve naturelle intégrale du Mont Nimba
Mont Nimba @UNESCO – Guy Debonnet
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO entre 1981 et 1992, cette réserve de 17 540 hectares est constituée de forêts et de savanes. Elle renferme aussi l’une des rares chaînes de montagnes en Afrique de l’Ouest, dont le Mont Nimba, point culminant de la Côte d’Ivoire avec ses 1 752 m. La réserve s’étend à la fois sur le Libéria, la Guinée et la Côte d’Ivoire, mais n’est enregistrée comme bien de l’UNESCO que pour les 2 derniers pays.
La réserve du Mont Nimba est le temple d’une biodiversité unique au monde. Elle est riche de 317 espèces de vertébrés, 2 500 espèces d’invertébrés et 2 000 espèces de plantes avec un fort taux d’endémisme. On y retrouve exclusivement, par exemple, le Micropotamogale de Lamotte (un petit mammifère insectivore semi-aquatique) et le crapaud vivipare, 2 espèces présentes nulle part ailleurs au monde.
2- Le parc National de Taï
colobe rouge
En 1982, le parc National de Taï rejoint la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Situé à la frontière entre le Libéria et la Côte d’Ivoire avec une superficie de 330 000 hectares, c’est l’une des dernières forêts primaires d’Afrique de l’Ouest.
On y recense 1 300 espèces de plantes supérieures avec un fort taux d’endémisme, 250 espèces d’oiseaux, mais également des espèces telles que le colobe noir, le colobe rouge, le chat doré d’Afrique, le léopard, l’éléphant, le porc de rivière rouge, l’hippopotame pygmée ou le chevrotain aquatique.
3- Le parc National de la Comoé
Cobe de Buffon dans le parc National de la Comoé @OIPR
Situé au nord-est de la Côte d’Ivoire avec une superficie 1 149 450 hectares, cet immense parc est également l’une des plus grandes réserves de biodiversité en Afrique de l’Ouest.
Le parc comporte aussi bien des paysages de savane et de forêt et est traversé par Comoé, l’un des plus grands fleuves du pays. On y retrouve des espèces comme l’éléphant de forêt ou encore le lycaon, un mammifère carnivore de la famille des canidés.
4- La ville de Grand-Bassam
Grand-Bassam – Maison Varlet
La magnifique cité de Grand-Bassam est la première capitale de la Côte d’Ivoire. En 2012, elle rentre au patrimoine mondial de l’UNESCO (notamment grâce à l’action de Jean Michel Moulod alors maire de la ville) pour son architecture coloniale remarquable, son rôle prépondérant de ville commerçante pendant la colonisation, son éclectisme culturel et ethnique, mais aussi son fort ancrage aux traditions locales N’Zima.
5- Les 8 mosquées de style soudanais
Mosquée de Kong @OIPC
En 2021, les huit mosquées de style soudanais situées entre autres à Tengréla, Kouto, Samatiguila ou encore Kong entrent au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ces mosquées ont été érigées entre le XVIème et le XVIIIème siècle et ont la particularité d’être construites en terre cuite et autres matériaux originaux tels que des poteries ou encore des oeufs d’autruche, ce qui leur a permis de s’adapter au climat humide et chaud du nord du pays. C’est au Mali, dans la ville de Djenné, entre le XIIème et le XIVème siècle, que les mosquées de style soudanais ont vu le jour pour la première fois, et cela bien avant leur apparition en Côte d’Ivoire.
Ig : candyciv
Fb : Candy Côte D’Ivoire
Site : candycotedivoire.over-blog.com
Par Candy Côte d’Ivoire
Publié en juin 2022