De simple barman, il est passé chef de sa propre entreprise de bar-tending. Signataire de plus de 90 cocktails présents sur les cartes des bars les plus branchés de la capitale, Chef Mael est celui qui met en ce moment le feu aux poudres derrière le bar du restaurant lounge BLØØM. Qui est-il ? BAAB vous dit tout sur cet as de la mixologie.

Tout commence dans les années 2010, lorsque l’ex-propriétaire du Pink Club organise un concours pour dénicher les meilleurs barmen de la capitale. Mael est retenu, mais continue de faire ses preuves jusqu’à ce qu’il soit sélectionné pour participer à une série de formations organisées par la marque Marie Brizard sur le métier de barman et la mixologie. Après d’autres formations données par Diageo et Pernod Ricard qui lui valent 7 diplômes, il crée en 2017, avec ses confrères, l’association des barmen de Côte d’Ivoire dont il est le vice-président. Un concours du meilleur barman est alors organisé au sein de l’association et il reçoit le prix de la meilleure recherche de cocktail.

Bien que titulaire d’un DUT en ressources humaines et communication, Chef Mael a préféré faire de sa passion un métier. Cela lui permet de s’exprimer librement, de partager ses goûts et ses inspirations avec ses clients. Que ce soit avec du maracuja, du pop-corn, de la betterave, du piment ou de la fraise, il aime surprendre et égayer les papilles. Son processus de création de cocktails est basé sur l’équilibre dans le choix des ingrédients. Son inspiration dépend de ce qu’il veut offrir, de la tendance et aussi de la saison fruitière. Mais il mise beaucoup sur l’aspect visuel. Il détient à ce jour plus de 200 référencements en matière d’alcool spiritueux et bières, et plus de 90 cocktails servis au Guantanamo, au Cavally, à Osiris et enfin au BLØØM où il est le maître du bar depuis l’ouverture.

Son entreprise, Chef Mael Drink, propose un service de bar-tending, qui créé des cocktails sur mesure pour des maisons de spiritueux, dispense des formations aux barmen, aux hôtels, aux restaurants, couvre des évènements et organise des ateliers pour les particuliers désireux d’apprendre la mixologie. En définitive, Chef Mael se challenge au quotidien pour faire découvrir les produits locaux à travers ses cocktails, en espérant voir un jour la Côte d’Ivoire intégrer le niveau standard du bar-tending mondial.

Par Heyssi

Chef Mael Drinks

Bartending

Tél : 05 06 40 20 07

Face – Insta : Chef_Mael_Drinks

Publé en avril 2021