Skip to main content

Mara N’Diaye et MARAZ… Une histoire de transmission

MARAZ est une marque de maroquinerie africaine qui fait la part belle aux matières nobles et raffinées. Cuirs de vachette, chevreau, crocodile, autruche ou galuchat qui se déclinent en élégants sacs, pochettes ou chaussures. Vous les avez découverts dans la sélection Prestige du dernier BAAB ou dans leur nouveau showroom feutré de la Riviera, mais connaissez-vous le créateur passionné à l’origine de cette marque ? BAAB vous amène à la rencontre de Mara N’Diaye, un entrepreneur engagé pour la transmission des trésors africains.

Mara-N_Diaye_BAAB-1Moustapha Sy N’Diaye dit « Mara » est un passionné du cuir. De fil en aiguille cette passion s’étend à la maroquinerie à en faire naître une marque, MARAZ, aujourd’hui incontournable sur le continent.

MARAZ est née d’une conviction, celle de son créateur Mara N’Diaye, que le secteur des industries créatives porte en lui des trésors et d’exceptionnelles perspectives d’avenir.

En 2010, alors étudiant en école de commerce à Dakar, Mara N’Diaye collabore avec des artisans pour créer et vendre ses propres modèles de chaussures. Entrepreneur dans l’âme, il mesure d’abord l’opportunité d’appliquer ce qu’il apprend durant son parcours académique à cette activité qu’il affectionne. A 26 ans, après 4 années de carrière comptable dans une grande institution de la place, il décide de se consacrer entièrement à sa passion et entame le développement de la marque MARAZ.

Pour Mara, les valeurs de transmission et partage sont essentielles, c’est pourquoi il s’engage dans la formation et le développement des femmes et des jeunes du continent. Il favorise également la collaboration avec des artisans, des artistes peintre et designers pour créer des modèles uniques qui portent et véhiculent notre histoire.

En 3 ans, il hisse sa marque au rang des plus grandes dans le secteur de la maroquinerie en Afrique de l’Ouest. Le bouche-à-oreille fonctionne, les commandes s’enchainent : chaussures, sacs d’ordinateurs, pochettes… Repéré par les grandes marques internationales, il est sollicité pour honorer des contrats de sous-traitance avec plus de 10 marques sénégalaises, ivoiriennes et françaises !

Maraz_2_BAABParadoxe ! Alors que sa demande à l’international s’accroit et que grandit en Afrique un fort attrait pour les marques internationales de luxe, un phénomène inverse se fait sentir en Afrique, la raréfaction des artisans des métiers du cuir. Il décide de revaloriser ce savoir-faire et de veiller à sa transmission pour les générations futures. « Ce savoir-faire ancestral et noble du continent doit continuer à être transmis. Les Africains réclament leur histoire, ils ont soif de leur affirmation. Ils désirent non seulement porter leur propre identité, mais exigent plus que jamais de la haute qualité.

MARAZ : Riviera 3, Complexe Evania Boulevard Arsene Usher Assouan.

Site : marazorigins.com, Fb et Ig : marazorigins

Par Benefit

Publié en juin 2022