Octobre rose
D’après l’OMS, on enregistre annuellement dans le monde près de 1,38 million de nouveaux cas et 458 000 décès dus au cancer du sein. En Côte d’Ivoire, sur 2 248 Ivoiriennes diagnostiquées chaque année, environ 1 000 décèdent. Comme un peu partout dans le monde, octobre sera donc consacré à la sensibilisation à ce fléau et à la promotion de son dépistage précoce, qui permet d’en venir à bout dans la majorité des cas.
Dans cette optique, l’ONG Écho Médias – présidée par Leah Murielle Guigui organise la 5ème édition des Journées de Mobilisation des Médias contre le Cancer du sein (JMMC), sur le thème « Le cancer du sein se guérit ». Cette manifestation se tiendra les 22 et 23 octobre 2021 à l’Université Félix Houphouët-Boigny sous la présidence du Ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture universelle.
Objectifs : mobiliser les professionnels des médias pour une sensibilisation permanente, promouvoir les politiques et programmes d’appui à la lutte contre le cancer du sein et informer les populations sur les dangers du cancer et ses mécanismes de prévention.
Durant ces 2 journées, un dépistage gratuit sera proposé, ainsi que durant tout le mois dans 3 communes du district d’Abidjan : Yopougon (hôpital de Wassakara), Koumassi (hôpital général) et Cocody (Anono). De plus, la vente d’un single « Ma Voix Pour Elles » (MAVOP’EL), enregistré par divers artistes, chanteurs, sportifs, humoristes, blogueurs, influenceurs, journalistes et représentants d’organisations de la société civile permettra de venir en aide aux femmes indigentes atteintes du cancer du sein.
Contact: 05 75 82 75 82
Par Echo Médias