Skip to main content

C’est assez incroyable ! À Babi, les restaurants se font et se défont à une vitesse phénoménale. Il suffit de quitter la capitale quelques mois pour ne plus s’y retrouver et passer à côté d’établissements « tout nouveau – tout chaud » ouverts pendant notre absence. En cette période de rentrée, une petite mise à jour s’impose ! Voici notre séance de rattrapage côté restos. En bons élèves, on compte sur vous pour aller tous les tester:

Atmosphère

Atmosphere_3_BAAB

crédit photo Facebook Atmosphère

Nouvelle enseigne à la mode de la Zone 4, le restaurant Atmosphère porte bien son nom : dans un cadre ultra-cosy offrant une superbe vue sur la baie de Biétry, vous y dégusterez un large choix de spécialités françaises, asiatiques et fusion. Au menu : soupes, tartares et carpaccios, pâtes et risottos, poissons et crustacés, viandes et volailles, sushis… Et parmi les must-taste : gambas à la thaïe, burrata aux tomates cerises et roquette sauvage au pistou, escalope de volaille finement panée, risotto aux grosses crevettes… C’est bien simple : de l’accueil au service en passant par le soin apporté à la préparation et présentation des plats et la belle sélection de vins et de cocktails, il n’y a pas une fausse note! À essayer de toute urgence!

Abidjan Café

Abidjan-Café-KV-BAABSitué en plein cœur du Plateau, Abidjan Café est devenu au fil des années, le lieu incontournable de la bonne cuisine à Abidjan. On ne se lasse pas de sa bonne ambiance, de ses plats originaux et de son emplacement plus que rassembleur. Dans ce lieu plein d’histoires se trouve le chemin le plus court entre les hommes, l’art et la cuisine ! Après sa fermeture en 2020, Abidjan Café réouvre ses portes : même adresse… nouveau monde. On vous laisse découvrir la nouvelle version de cette brasserie française aux couleurs et saveurs locales !

La Poz-Kréole

La Poz-Kréole vous amène les Antilles à Babi! Dans un cadre ultra-dépaysant au charme bucolique et àPoz-Kréole 1_BAAB l’atmosphère intimiste, cet établissement propose un voyage culinaire en direction de Haïti, en faisant escale en Guadeloupe et en Martinique, le tout sur fond musical de Kompa, un zouk «kolé-séré» comme on aime. Les produits locaux y sont déclinés dans de savoureuses préparations qui n’oublient pas leurs classiques : salade de papaye, acras de morue, colombo, roussi (porc, poulet, cabri…), griyo, riz dyondyon, gratin de bananes, poulet choureskay, et pour arroser le tout, des jus naturels, le Kremasse et l’incontournable P’tit Punch (attention danger!).

Ashanti Zone

Ashanti Zone 1_BAABVéritable oasis en plein cœur de la ville, le restaurant Ashanti Zone annonce la couleur : «Parce que vos sourires sont notre plaisir, égayez vos papilles en mordant notre menu à pleines dents». Dans cet espace ouvert aménagé à la sauce ashanti qui dispose également d’une petite salle dédiée aux concerts (rendez-vous zouglou chaque dimanche, reggae, dancehall) et manifestations culturelles (ateliers théâtre, expositions, etc.) on honore l’identité africaine par tous les sens ! La carte se décline en spécialités locales et continentales allant de l’«agouti mignon» au poulet jerk en passant par la queue de bœuf façon ashanti. Sans oublier une sélection de cocktails originaux alliant fraîcheur et douceur. Le terroir comme on l’aime, et un cadre idéal pour chiller sans façon.

The Garden

Ce lieu atypique bien connu des Abidjanais a réouvert ses portes en juin dernier. Espace rénové, mobilierRiviera Garden_3_BAAB flambant neuf, mais un concept original qui reste inchangé : celui de proposer un coin de verdure en pleine ville, une ambiance tamisée, du bon son et des barbecues ! Installez-vous dans les vaporeuses alcôves en voile blanc et apprécier le moment ! Côté carte, The Garden mise sur des recettes simples et goûteuses à base principalement de grillades (poulet aux épices, travers de porc sauce barbecue ou assiette de brochettes) et sur une sélection de délicieux cocktails à siroter jusqu’au bout de la nuit. Un coup de cœur !

Dabali Xpress

Dabali Express_2_BAAB«Couleu-eur locale, que j’aime ta couleu-eur, locale!». Premier fast-food 100% ivoirien, Dabali Xpress est la riche idée qu’a eue.

Mme Akouba Aggré pour valoriser les saveurs typiques des terroirs ivoirien et africain. Ce dabalidrome propose donc des mets locaux préparés dans des conditions sanitaires irréprochables, avec le goût original des bons petits plats d’antan. Placali, foutou, sauce graine, gouagouassou, djoumblé, garba et bien d’autres réjouissances figurent en bonne place au menu, qui fait également la part belle aux «stars du jour» : riz jollof nigérian, banku au tilapia ghanéen, poulet DG du Cameroun, wakye, red-red… Dabasseurs, dabasseuses, bon appétit!

Fresh & GreensFresh and Greens_BAAB

Vous connaissiez son service de livraison en ligne et ses prestations traiteur. Depuis juillet 2021, Fresh &Greens c’est aussi un restaurant où vous pouvez déjeuner et diner dans une ambiance 100% Caraïbes ! À la carte, les mêmes délices qui ont fait sa réputation : des salades originales, des plats antillo-guyanais comme le colombo, les accras, les bokits ou le poulet boucané, des desserts fruités et originaux (crème de tapioca, dizé milé, panna cotta mangue passion…) ainsi que de nombreux jus de fruits et de légumes frais, eaux détox et thés glacés. Bref, du goût et des couleurs ! On adore !

Par Heyssi et E. Vermeil

Publié en octobre 2021