ouvert 24h/24
Le Marlin Bleu Le Marlin Bleu. Notre coup de coeur ! Ce restaurant-hôtel situé en bordure de lagune dans un cadre paisible et dépaysant… Son restaurant sous une grande paillote propose des plats basés sur la pêche du jour, c'est frais, c'est succulent. Il faut absolument goûter le thon mi-cuit... Passer du temps au Marlin Bleu, c'est oublier la ville, son stress et prendre une grande inspiration dans un petit coin de paradis.
ouvert 10h - 22h30
La Route des Vins La Route des Vins, du bon..., du très bon La Route des Vins: Tous les amateurs de fromages, de charcuterie et de bons vins vous le diront : leur adresse fétiche à Abidjan est sans conteste «La Route des Vins» ! Un restaurant, une épicerie fine et une cave à vins aux allures de bouchon lyonnais où il fleure bon le plaisir de manger, le goût de la bonne chère et l’esprit de convivialité «à la française». Car ici, une chose est sûre... vous êtes assurés de vous régaler et de partager un bon moment autour d’une planche de cochonnailles, d’un plateau de fromages et d’un bon verre de vin. La Route des Vins, de la qualité Des produits de qualité méticuleusement sélectionnés que vous pouvez aussi commander et déguster chez vous ! En voilà une bonne nouvelle ! Côté fromages, la collaboration de la Route des Vins avec le maître affineur Hubert Thuet vous garantit une variété d’une exceptionnelle fraîcheur et qualité : Brillat-Savarin, Reblochon, Comté 18 mois, Beaufort d’Alpage, Manigodine, Pont-l’Évêque, Valençay et autre Saint-Marcelin... sauront ravir les connaisseurs que vous êtes ! La charcuterie arrive directement de Lyon, et a été spécialement sélectionnée par le charcutier Gast, dont le stand est situé au cœur des halles Paul Bocuse. Vous pourrez ainsi goûter aux meilleurs jambons secs de Parme, Speck ou San Daniel ainsi qu’aux saucissons pistachés à cuire, aux terrines et à la charcuterie typique des restaurants de la région lyonnaise. Enfin, avec la complicité de John Euvrard (MoF 2007 Sommellerie et 15 ans Chef sommelier de P. Bocuse), vous aurez le plaisir de découvrir la richesse des vins de grands châteaux et domaines ainsi que de vignerons renommés parmi les 350 références proposées. La Route des Vins, sur place ou à emporter Unique à Abidjan ! Tous ces délices sont à déguster sur place, à emporter ou disponibles à la livraison. Pour cela, rien de plus simple : envoyez un message WhatsApp au 07 88 78 60 00 et vous recevrez la liste complète et détaillée des produits à disposition. Laissez-vous guider par vos papilles et régalez-vous !
ouvert 11h30 - 22h30
Com chez Soi Com chez Soi: Voici une adresse qui devrait en ravir plus d’un ! Com chez soi propose de faire revivre, en plein coeur de la Zone 4, le “sacro saint” concept du troquet parisien. Ambiance bistro donc pour cet établissement tenu de main de maître par Douglas David avec son long comptoir, ses tables sans chichi, son carrelage vintage, sa cave bien fournie et surtout sa cuisine, généreuse et réconfortante et ses suggestions à l’ardoise. Ici, on s’attable entre copains, on discute, on refait le monde et surtout on se régale de plats typiquement français : oeuf mayo, camembert pané, foie de veau persillé, daube de joue de boeuf, confit de canard, mousse au chocolat, profiteroles vanille/pistache... et bien d’autres petits plaisirs aux goûts bien frenchy. On y mange bien et on s’y sent bien... Com chez soi, c’est exactement ça !
ouvert 11h30 - 15h30
Le Montparnasse Brasserie Institution abidjanaise depuis de nombreuses années, le Montparnasse Brasserie est une valeur sure de notre quotidien gastronomique. Pour un déjeuner professionnel ou un diner entre amis, ce décor "années-folles" saura parfaitement ravir les plus exigeants. Le restaurant héberge également la Trattoria, aux spécialités italiennes.
ouvert 12h - 14h30
Le Waïméa Le Waïméa: Une adresse de crêperie bretonne qui mêle originalité et création pour le plus grand bonheur de nos palais ! Nos coups de coeur : La galette Fermière au poulet, champignons, oeuf, fromage et crème fraiche. La crêpe Vendéenne, une crêpe gourmande au caramel et à la meringue avec une boule de glace caramel et chantilly. Un délice ! Les plus gourmands, laissez-vous tenter par La galette Périgourdine au confit de canard, pleurotes et crème fraiche. Infos BAAB : Le Waïmea dispose de 7 chambres d’hôtes tout confort, wifi, Canal satellite, personnel à disposition, gardiennage et sécurité. Pensez-y si vous recevez de la visite !
ouvert 12h - 15h
Le Grand Large Un pilier de la gastronomie abidjanaise, valeur sure s'il en est. Le Grand Large, avec son décor marin, propose des mets raffinés et variés dans une ambiance cosy. Cet établissement est parfait pour les déjeuners d'affaires, des diners entre amis ou des tête-à-têtes amoureux. La cantine de nombreux abidjanais influents, BAAB recommande !
ouvert 6h30 - minuit
L’Annexe Quoi de mieux que ce sympathique bar restaurant, à la devanture jaune « bonne humeur », pour venir boire un verre en bonne compagnie ? L’Annexe est connu pour ses apéros, soirées foot, cafés du matin et dégustations d’huîtres, et propose un espace lounge et un restaurant, qui propose une cuisine européenne à prix très raisonnables. On peut y manger de bons petits plats. L'Annexe propose une carte variée et accessible : filet de bœuf, foie de veau persillé, pâtes à la carbonara, émincé de volaille à la sauce curry, bruschettas, assiettes de charcuterie, de fromages… Tous les jeudis midis, c’est un menu découverte qui variera selon le marché, les arrivages. Vous pourrez déguster un délicieux yassa poulet, ou encore un kédjénou d’écrevisses, et bien d’autres savoureux plats. L’idéal pour se détendre dans un espace climatisé, et boire un verre après le travail. Et pour les habitués, on retrouve toujours l’espace bar joliment décoré pour regarder les matchs, ainsi que l’agréable terrasse en extérieur. Quant aux « soirées huîtres », ces fameuses dégustations sont prévues en fin d’année. Désormais, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas faire un tour à l’Annexe et profiter de la bonne ambiance générale !
fermé ouvre à 18h
Avec sa décoration moderne aux tons blancs et violets, sa clientèle festive et cosmopolite, ses petits plats savoureux allant du burger au foie gras poêlé et sa sélection de bonne musique… le Bar Blanc joue la carte de la simplicité, de la gourmandise et surtout de la convivialité. Un incontournable !
ouvert 7h - 23h45
Venez prendre l’air et surtout le goût méditerranéen chez Mario, le propriétaire corse du Kallisté. Ici, pas de chichis : on boit un verre accoudé au bar avant de déguster une cuisine authentique et savoureuse, mêlant saveurs françaises, corses et siciliennes. Pour le plus grand plaisir des papilles, on y savoure des incontournables comme le vin et la charcuterie corse, mais aussi des grillades, pâtes, salades et autres légumes du soleil. Certains desserts valent aussi le détour. Le tout dans un cadre confortable et intimiste. Le Kallisté porte bien son nom : du grec ancien signifiant « la plus belle » ou « la très belle », il nous transmet toute la passion de ses habitants pour leur Île de beauté.
ouvert 12h - 2h
Le Patio est un restaurant-lounge situé en Zone 4 qui propose une carte métissée de saveurs européennes et ivoiriennes. On y profite du cadre autour de la piscine dans une ambiance cosy.
ouvert 12h - 15h
La Boule Bleue Située dans cette petite rue des Majorettes, à l’écart du tumulte des autres rues de la Zone 4, la Boule Bleue fait partie des adresses incontournables d’Abidjan. On n’y fait pas la queue, on n’y patiente pas des heures avant de commander son verre, on n’y hurle pas pour s’y faire entendre. Sur cette terrasse spacieuse et agréable ou dans la salle intérieure, on profite de la sérénité du lieu autour d’une carte bistrot à la touche provençale – car ici vous êtes un peu à Marseille : à l’extérieur, 3 terrains de pétanque – et on déguste un délicieux mojito ou autres cocktails. Nous adorons le caractère convivial et cosy de ce bar-restaurant où les amoureux de la pétanque aiment se retrouver. Manu et Jess les propriétaires des lieux sont adorables. Mention spéciale pour la gentillesse des serveuses !
ouvert 10h - 15h
Le 31 L’idée est résumée d’emblée dans le choix du nom « Le 31 » : chic, élégance et raffinement à tous les étages et surtout dans les assiettes. Parlant d’étage, c’est aussi l’originalité des lieux, qui proposent deux espaces en un. Au rez-de-chaussée se déploie le restaurant gastronomique, avec une carte dédiée exclusivement à la cuisine française de haute volée, travaillée sous la direction du Chef Jérôme Dje, à partir d’ingrédients de qualité soigneusement sélectionnés : foie gras maison poêlé ou non, volaille truffée en vessie, daube ou côte de bœuf de 1,2 kg à partager, escargots de Bourgogne, selle d’agneau désossée de l’arrière-pays de Sisteron… Rien que du beau et du bon, pour le plus grand plaisir des pupilles et des papilles, le tout accompagné d’une riche sélection de grands crus de Bourgogne et de Bordeaux (Pommard, côte de Beaune…) et agrémenté, pour les amateurs, d’un espace cigare VIP. Et comme au 31 il y en a pour tous les goûts, à l’étage, la belle terrasse-lounge de l’établissement offre la possibilité de savourer plus «carnivore» et plus friendly, en mode assortiment de viandes, cuisses de grenouille, ribs et autres grillades à cuisson lente, mais aussi pâtes, salades et assiettes à partager. Au 31, chaque bouchée est un voyage!.
ouvert 12h - 15h
Anciennement « Chez Momo », le Bistrot Tropézien possède une déco épurée ainsi qu’une cuisine française du type bistrot parisien. Ici, les vieux de la vieille et amis de Modeste, le patron sympathique, ne viennent plus par hasard. Dans un cadre spacieux, aux couleurs blanches et bleues, on déguste une « cuisine grand-mère » généreuse : blanquette de veau, osso bucco, harengs marinés… La particularité des lieux : sa carte réduite, pour éviter de se perdre dans les plats. On a le choix entre 5 ou 6 plats tout au plus ainsi qu’une sélection d’entrées et de desserts. Simple et efficace, ça nous évite de passer une heure à étudier la carte. L’endroit possède un espace lounge avec orchestre les vendredis et samedis ainsi qu’un DJ tous les soirs pour assurer l’ambiance : un bon plan pour les fêtes, où l’on peut réserver la salle pour de grandes tablées et apporter son gâteau, sans surcoût.
ouvert 12h - 22h
La Soleillade “Soleillade” signifie bain de soleil dans le Sud de la France. Si vous avez compris cela, vous avez déjà un aperçu du concept de ce nouvel établissement lancé par Christophe Vignes, le propriétaire des lieux et originaire de cette partie de l’Hexagone. La Soleillade: chambres d'hôtes et restaurant bistronomique Des chambres d’hôtes et un restaurant bistronomique lovés dans une jolie villa-jardin de Zone 4, lumineuse et aérée qui fleurent bon la générosité, le plaisir de recevoir et le goût des bonnes choses. Aux fourneaux, Chef Simon propose une cuisine métissée issue de la fusion entre tendance française et gastronomie africaine. La carte, restreinte (4 entrées, 4 plats et 3 desserts) et renouvelée tous les 15 jours, mise sur des classiques, revisités avec originalité et raffinement. Des plats créatifs et gourmands, très colorés et à base de produits frais et locaux aussi photogéniques que savoureux. Jugez vous-même ! Les amateurs de poisson se régaleront d’un “gravlax de mérou fumé, blinis de gingembre et crème légère à la coriandre” ou du célèbre “garba revisité au sésame et attiéké aux couleurs méditerranéennes” (le plat signature de la maison). Les carnivores craqueront pour le “carré d’agneau rôti, plantain braisé et jus corsé au café et cacao” quand aux plus raisonnables, ils opteront pour une “salade italienne aux poivrons marinés et magret de canard” ou une “soupe de carottes à l’orange et croquants de navet à la citronnelle”. La Soleillade dispose également d’une belle sélection de vins (proposés à prix coûtant - suffisamment rare pour être signalé) qui s’accorde parfaitement avec les saveurs du menu. En résumé, tout un programme pour vos papilles et une véritable expérience ensoleillée à tester !
ouvert 7h - 22h
La Brasserie des Arts est le restaurant situé dans la galerie commerciale de Prima Center.
ouvert 12h - 14h30
La Maison de la Crêpe La Maison de la Crêpe est une des références de la gastronomie bretonne à Abidjan. Ambiance vieille ferme bretonne reconstituée, jusqu’à la belle cheminée, Belle découverte de la galette bretonne dans le respect de la tradition !
ouvert 6h30 - 21h
Paul Zone 4 Lorsque PAUL se met à table, tout l’univers lié à ses fournils se retrouve dans votre assiette. Au petit déjeuner, les viennoiseries «pur beurre», croustillantes, moelleuses, fondantes, vous mettent l’eau à la bouche. Pour un déjeuner, un encas, entre amis ou en famille retrouvez, découvrez, les sandwiches, les hamburgers, les quiches, les pizzas, et aussi déjeuners chez PAUL s’adaptent à toutes vos envies. Sans oublier, leurs incontournables pâtisseries Françaises : tartes, moelleux, millefeuilles, charlottes, macarons... Bonne visite gourmande chez PAUL !
ouvert 11h - minuit
Comme son nom l'indique, le Petit Bouchon est une adresse assez confidentielle qui propose une cuisine française.
fermé ouvre à 17h
La Terrasse by Le 31 La Terrasse by Le 31 est la terrasse lounge du Restaurant Le 31. Endroit en hauteur, très agréable pour y boire un verre ou y manger. La Terrasse by Le 31 propose une carte variée et gourmande avec un service irréprochable.
fermé ouvre à 17h
Côte à Côte (ex-Angus) Restaurant Côte à Côte est le nouveau nom de l'Angus qui a changé de gérance. La nouvelle carte garde la part belle pour tous les amateurs de viande de la capitale. Un cadre chic et chaleureux au coeur de la Zone 4, derrière un mur de briques aux allures sobres. © Photos: Afrofoodie