ferme bientôt 19h30 - 23h45
Le Montparnasse Brasserie Institution abidjanaise depuis de nombreuses années, le Montparnasse Brasserie est une valeur sure de notre quotidien gastronomique. Pour un déjeuner professionnel ou un diner entre amis, ce décor "années-folles" saura parfaitement ravir les plus exigeants. Le restaurant héberge également la Trattoria, aux spécialités italiennes.
ferme bientôt 7h30 - 23h45
Le Comptoir Le Comptoir, un restaurant au cœur de l'ITC Situé au cœur de l'Ivoire Trade Center à Cocody, le Comptoir est le nouveau-né de l'indétrônable Richard qui a déjà conquis vos palais avec le Richard's en Zone 3. Le Comptoir, un restaurant bistronomique On y retrouve les valeurs sûres qui ont fait sa réputation: une carte bistronomique et un cadre classieux. Autre formule gagnante, la formule du midi justement. Le Comptoir, un des Top 10 Le Comptoir est le restaurant idéal pour des déjeuners d'affaires mais aussi pour des diners en amoureux dans un cadre très classe. Il fait assurément partie des meilleures adresses d'Abidjan et son succès démontre la qualité du service et de la carte proposée.
ouvert 18h - 3h
Avec sa décoration moderne aux tons blancs et violets, sa clientèle festive et cosmopolite, ses petits plats savoureux allant du burger au foie gras poêlé et sa sélection de bonne musique… le Bar Blanc joue la carte de la simplicité, de la gourmandise et surtout de la convivialité. Un incontournable !
ouvert 24h/24
Le Marlin Bleu Le Marlin Bleu. Notre coup de coeur ! Ce restaurant-hôtel situé en bordure de lagune dans un cadre paisible et dépaysant… Son restaurant sous une grande paillote propose des plats basés sur la pêche du jour, c'est frais, c'est succulent. Il faut absolument goûter le thon mi-cuit... Passer du temps au Marlin Bleu, c'est oublier la ville, son stress et prendre une grande inspiration dans un petit coin de paradis.
ouvert 6h30 - 2h
L’Annexe Quoi de mieux que ce sympathique bar restaurant, à la devanture jaune « bonne humeur », pour venir boire un verre en bonne compagnie ? L’Annexe est connu pour ses apéros, soirées foot, cafés du matin et dégustations d’huîtres, et propose un espace lounge et un restaurant, qui propose une cuisine européenne à prix très raisonnables. On peut y manger de bons petits plats. L'Annexe propose une carte variée et accessible : filet de bœuf, foie de veau persillé, pâtes à la carbonara, émincé de volaille à la sauce curry, bruschettas, assiettes de charcuterie, de fromages… Tous les jeudis midis, c’est un menu découverte qui variera selon le marché, les arrivages. Vous pourrez déguster un délicieux yassa poulet, ou encore un kédjénou d’écrevisses, et bien d’autres savoureux plats. L’idéal pour se détendre dans un espace climatisé, et boire un verre après le travail. Et pour les habitués, on retrouve toujours l’espace bar joliment décoré pour regarder les matchs, ainsi que l’agréable terrasse en extérieur. Quant aux « soirées huîtres », ces fameuses dégustations sont prévues en fin d’année. Désormais, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas faire un tour à l’Annexe et profiter de la bonne ambiance générale !
ferme bientôt 18h - 23h30
Le restaurant Richard's Richard’s est le rendez-vous tendance de la Zone 3. Pour des repas d’affaires, des déjeuners ou dîners, des soirées entre amis ou juste pour un verre, on s’y retrouve volontiers, dans un cadre contemporain-chic et une ambiance sympathique. Le menu du restaurant Richard's Au menu: Filet de rascasse au chorizo et duo d’asperges, salade de homard breton, cochon de lait rôti farci, joue de boeuf purée, plateau de fromages ou Paris-Brest… au Richard’s vous découvrirez une cuisine française inventive et raffinée. Tout un art, surtout lorsqu’il s’agit de varier les saveurs et de rehausser les goûts. Sans oublier la grande sélection de vins et le service d’exception. Le formule du midi du Richard's La formule du midi a ses adeptes car elle propose un rapport qualité-prix imbattable. L’occasion de se laisser tenter, pour ceux qui n’auraient encore jamais testé cet établissement incontournable, ou de céder et re-céder avec délice au merveilleux péché de gourmandise. Richard et Axel Rousseau ont l’art du concept et le goût des choses bien faites. Pour le patron de ce restaurant bistronomique grand style au cadre arty et contemporain, le choix du « fait maison », privilégiant des produits frais et de qualité, est une manière de résistance aux diktats du tout industriel, dans un monde où la restauration indépendante se fait de plus en plus rare. Quant à Axel son fils, second du Chef de cuisine David Personat, il se passionne pour l’art culinaire depuis son plus jeune âge. Le résultat est infaillible et le moins qu’on puisse dire, c’est que la carte tout comme la cave se montrent à la hauteur du décor et du supplément d’âme que père et fils ont souhaité insuffler à leur établissement tout en élégance et originalité. Richard’s propose des formules déjeuner (entrée + plat + café ou plat + dessert + café) à 15 000 FCFA : un tarif plus qu’attractif au regard de la qualité des mets. Classiques de brasserie revisités avec une sobriété raffinée (blanquette de veau à l’ancienne, œufs mimosa, poulet rôti, avocat crevettes, foie de veau persillé, filet de bœuf sauce béarnaise, veau marengo en cocotte, bavette à l’échalote…), belles pièces de la mer et de la terre, créations métissées inspirées des voyages d’Axel (boulettes de bœuf aux épices douces et semoule, poulet Jaja rôti épicé façon tandoori, cocote d’agneau et bœuf au cumin façon couscous, sauté de filet de bœuf façon wok, travers de porc laqués au miel…), sans oublier d’exquises douceurs pour les « becs sucrés ». Comme disait Oscar Wilde : « Le seul moyen de se délivrer d’une tentation, c’est d’y céder. » Ne résistez pas ! Comme son "petit-frère", le restaurant le Comptoir à Cocody, Richard's fait partie des meilleurs restaurants d'Abidjan. Le soir, l'orchestre vous propose une Soirée musicale du lundi au samedi à 20h BAAB vous offre la visite 3D ici
fermé ouvre à 11h30 demain
Com chez Soi Com chez Soi: Voici une adresse qui devrait en ravir plus d’un ! Com chez soi propose de faire revivre, en plein coeur de la Zone 4, le “sacro saint” concept du troquet parisien. Ambiance bistro donc pour cet établissement tenu de main de maître par Douglas David avec son long comptoir, ses tables sans chichi, son carrelage vintage, sa cave bien fournie et surtout sa cuisine, généreuse et réconfortante et ses suggestions à l’ardoise. Ici, on s’attable entre copains, on discute, on refait le monde et surtout on se régale de plats typiquement français : oeuf mayo, camembert pané, foie de veau persillé, daube de joue de boeuf, confit de canard, mousse au chocolat, profiteroles vanille/pistache... et bien d’autres petits plaisirs aux goûts bien frenchy. On y mange bien et on s’y sent bien... Com chez soi, c’est exactement ça !
fermé ouvre à 9h demain
La Périgourdine Ignorant les effets de mode et les bars et restaurants concepts qui poussent comme des champignons en ville, la Périgourdine trace paisiblement sa route d’année en année et, comme le bon vin, se bonifie en vieillissant! Cet établissement, dont la réputation n’est plus à faire, se décline en différents espaces, services et propositions associés : espace bistrot, épicerie fine, restaurant et sa salle privative. Ici, gourmandise et qualité règnent sans partage. Dans l’espace bistrot (« La Proposition »), on pourra déguster une cuisine originale et savoureuse : burger au confit de canard et ses frites crousti-fondantes, bagel bacon-dinde-camembert, planche scandinave au saumon fumé d’Écosse, plat du jour… Le tout pour un tarif accessible à toutes les bourses (15 000 FCFA la proposition). L’espace restaurant, qui communique avec l’épicerie fine, permet de déjeuner à plusieurs en joyeuses tablées ou de façon plus intimiste, dans le Salon Bagatelle. On s’y régale d’une cuisine traditionnelle faisant honneur aux richesses des terroirs français et ivoirien, déclinée en une carte qui change toutes les semaines. Quant à l’épicerie fine, elle se spécialise dans la haute gastronomie du Sud-ouest, la Périgourdine représentant les maisons Godard (spécialiste du foie gras) et Chambon & Marel, spécialiste du « diamant noir» : la truffe. En rayon, vous trouverez donc du foie gras, mais aussi des confits et terrines, cèpes, morilles ou girolles, escargots et boudins noirs, marrons, condiments haut de gamme à base de truffe, ainsi que des douceurs made in la Biscuiterie de Sologne (artisan de pains d’épices et sablés) ou encore de la charcuterie d’Italie et de Corse. De quoi composer d’alléchants coffrets gourmands qui feront le bonheur des hédonistes et gourmets patentés. Enfin, chaque vendredi soir, la Périgourdine propose son rendez-vous hebdomadaire «Afterwork Tapas Folies» de 18h à 22h avec des cocktails (entre 8 et 10 000 FCFA), du vin au verre ou à la bouteille, et une sélection de mises en bouche renouvelée chaque semaine (de 4 à 15 000 FCFA les tapas à partager). En un mot comme en cent : une valeur sûre !
fermé ouvre à 19h demain
Le Grand Large Un pilier de la gastronomie abidjanaise, valeur sure s'il en est. Le Grand Large, avec son décor marin, propose des mets raffinés et variés dans une ambiance cosy. Cet établissement est parfait pour les déjeuners d'affaires, des diners entre amis ou des tête-à-têtes amoureux. La cantine de nombreux abidjanais influents, BAAB recommande !
fermé ouvre à 10h demain
La Route des Vins La Route des Vins, du bon..., du très bon La Route des Vins: Tous les amateurs de fromages, de charcuterie et de bons vins vous le diront : leur adresse fétiche à Abidjan est sans conteste «La Route des Vins» ! Un restaurant, une épicerie fine et une cave à vins aux allures de bouchon lyonnais où il fleure bon le plaisir de manger, le goût de la bonne chère et l’esprit de convivialité «à la française». Car ici, une chose est sûre... vous êtes assurés de vous régaler et de partager un bon moment autour d’une planche de cochonnailles, d’un plateau de fromages et d’un bon verre de vin. La Route des Vins, de la qualité Des produits de qualité méticuleusement sélectionnés que vous pouvez aussi commander et déguster chez vous ! En voilà une bonne nouvelle ! Côté fromages, la collaboration de la Route des Vins avec le maître affineur Hubert Thuet vous garantit une variété d’une exceptionnelle fraîcheur et qualité : Brillat-Savarin, Reblochon, Comté 18 mois, Beaufort d’Alpage, Manigodine, Pont-l’Évêque, Valençay et autre Saint-Marcelin... sauront ravir les connaisseurs que vous êtes ! La charcuterie arrive directement de Lyon, et a été spécialement sélectionnée par le charcutier Gast, dont le stand est situé au cœur des halles Paul Bocuse. Vous pourrez ainsi goûter aux meilleurs jambons secs de Parme, Speck ou San Daniel ainsi qu’aux saucissons pistachés à cuire, aux terrines et à la charcuterie typique des restaurants de la région lyonnaise. Enfin, avec la complicité de John Euvrard (MoF 2007 Sommellerie et 15 ans Chef sommelier de P. Bocuse), vous aurez le plaisir de découvrir la richesse des vins de grands châteaux et domaines ainsi que de vignerons renommés parmi les 350 références proposées. La Route des Vins, sur place ou à emporter Unique à Abidjan ! Tous ces délices sont à déguster sur place, à emporter ou disponibles à la livraison. Pour cela, rien de plus simple : envoyez un message WhatsApp au 07 88 78 60 00 et vous recevrez la liste complète et détaillée des produits à disposition. Laissez-vous guider par vos papilles et régalez-vous !
fermé ouvre à 12h demain
Le Waïméa Le Waïméa: Une adresse de crêperie bretonne qui mêle originalité et création pour le plus grand bonheur de nos palais ! Nos coups de coeur : La galette Fermière au poulet, champignons, oeuf, fromage et crème fraiche. La crêpe Vendéenne, une crêpe gourmande au caramel et à la meringue avec une boule de glace caramel et chantilly. Un délice ! Les plus gourmands, laissez-vous tenter par La galette Périgourdine au confit de canard, pleurotes et crème fraiche. Infos BAAB : Le Waïmea dispose de 7 chambres d’hôtes tout confort, wifi, Canal satellite, personnel à disposition, gardiennage et sécurité. Pensez-y si vous recevez de la visite !
ouvert 17h - 6h
La Terrasse by Le 31 La Terrasse by Le 31 est la terrasse lounge du Restaurant Le 31. Endroit en hauteur, très agréable pour y boire un verre ou y manger. La Terrasse by Le 31 propose une carte variée et gourmande avec un service irréprochable.
ouvert 17h30 - 3h30
Havana Café Incontournable de la Zone 4, le Havana Café ne se démode pas. Qu'on souhaite prendre l'apéro entre amis, manger des burgers ou finir la soirée en écoutant de la musique live, cette taverne saura vous séduire.
ouvert 11h - minuit
Comme son nom l'indique, le Petit Bouchon est une adresse assez confidentielle qui propose une cuisine française.
ouvert 18h30 - minuit
Anciennement « Chez Momo », le Bistrot Tropézien possède une déco épurée ainsi qu’une cuisine française du type bistrot parisien. Ici, les vieux de la vieille et amis de Modeste, le patron sympathique, ne viennent plus par hasard. Dans un cadre spacieux, aux couleurs blanches et bleues, on déguste une « cuisine grand-mère » généreuse : blanquette de veau, osso bucco, harengs marinés… La particularité des lieux : sa carte réduite, pour éviter de se perdre dans les plats. On a le choix entre 5 ou 6 plats tout au plus ainsi qu’une sélection d’entrées et de desserts. Simple et efficace, ça nous évite de passer une heure à étudier la carte. L’endroit possède un espace lounge avec orchestre les vendredis et samedis ainsi qu’un DJ tous les soirs pour assurer l’ambiance : un bon plan pour les fêtes, où l’on peut réserver la salle pour de grandes tablées et apporter son gâteau, sans surcoût.
ferme bientôt 18h30 - 23h30
L'Addictif Restaurant Nouveau restaurant bistronomique qui propose une cuisine française aux influences multiculturelles, situé aux 2 Plateaux. Addict de L’Addictif ? Possible, car la cuisine que nous propose le Chef Dany Taleb a tout ce qu’on aime ! Dans ses plats d’inspiration bistronomique renouvelés tous les mois se mélangent des marqueurs de la gastronomie française et des influences glanées aux 4 coins du monde. Combinés au cadre chic et cosy du restaurant, c’est le combo parfait pour se régaler et passer un agréable moment ! On aime y manger : le ceviche à la péruvienne, le tataki de bœuf sauce du tigre, le filet de bœuf au whisky, la langouste grillée façon bretonne ou le Surprise coco et son crumble de manioc.
ouvert 18h - 1h
La Boule Bleue Située dans cette petite rue des Majorettes, à l’écart du tumulte des autres rues de la Zone 4, la Boule Bleue fait partie des adresses incontournables d’Abidjan. On n’y fait pas la queue, on n’y patiente pas des heures avant de commander son verre, on n’y hurle pas pour s’y faire entendre. Sur cette terrasse spacieuse et agréable ou dans la salle intérieure, on profite de la sérénité du lieu autour d’une carte bistrot à la touche provençale – car ici vous êtes un peu à Marseille : à l’extérieur, 3 terrains de pétanque – et on déguste un délicieux mojito ou autres cocktails. Nous adorons le caractère convivial et cosy de ce bar-restaurant où les amoureux de la pétanque aiment se retrouver. Manu et Jess les propriétaires des lieux sont adorables. Mention spéciale pour la gentillesse des serveuses !
ferme bientôt 7h - 23h45
Venez prendre l’air et surtout le goût méditerranéen chez Mario, le propriétaire corse du Kallisté. Ici, pas de chichis : on boit un verre accoudé au bar avant de déguster une cuisine authentique et savoureuse, mêlant saveurs françaises, corses et siciliennes. Pour le plus grand plaisir des papilles, on y savoure des incontournables comme le vin et la charcuterie corse, mais aussi des grillades, pâtes, salades et autres légumes du soleil. Certains desserts valent aussi le détour. Le tout dans un cadre confortable et intimiste. Le Kallisté porte bien son nom : du grec ancien signifiant « la plus belle » ou « la très belle », il nous transmet toute la passion de ses habitants pour leur Île de beauté.
ouvert 12h - 2h
Le Patio est un restaurant-lounge situé en Zone 4 qui propose une carte métissée de saveurs européennes et ivoiriennes. On y profite du cadre autour de la piscine dans une ambiance cosy.
ouvert 11h - 2h
Le Toubabou Le Toubabou est un restaurant lounge de type français situé dans le quartier d'Angré, qui dispose d'un bar à cocktails.